Avec une chute de 74 %, 2020 est l’une des pires années de l’histoire de l’industrie du tourisme, a révélé l’OMT.
L’année dernière a été l’une des pires années de l’histoire du tourisme ; l’industrie touristique a connu une baisse historique de 74 % en 2020. C’est la conclusion que l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) vient de présenter dans une étude de recensement officielle.
900 millions de passagers en moins
Le nombre d’arrivées internationales a chuté de 72 % au cours des dix premiers mois de 2020 en raison des restrictions de voyage imposées par les différents gouvernements pour empêcher la propagation du coronavirus, marquant ainsi l’une des pires années de l’histoire de l’industrie du tourisme, selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Le rapport de l’OMT souligne que les destinations ont enregistré 900 millions de passagers internationaux en moins entre janvier et octobre, par rapport à la même période en 2019. Cela représente une perte de 935 milliards de dollars en recettes touristiques internationales.
En termes de nombre d’arrivées internationales dans les pays européens, il y a eu une diminution de 68 % au cours des dix premiers mois de 2020.
Le nombre d’arrivées en Asie et dans le Pacifique a diminué de 82 % au cours des dix premiers mois de cette année, ce qui fait de ces régions les plus touchées par la pandémie. Si l’on examine les chiffres de l’OMT de septembre et octobre, l’Europe a connu une légère baisse de 72 et 76 % par rapport aux autres régions du monde.
« Encore un long chemin à parcourir pour se rétablir »
Malheureusement, la situation sanitaire qui s’agrave a incité de nombreux pays européens à réintroduire leurs restrictions de voyage.
« Même si l’annonce d’un vaccin renforce la confiance des voyageurs, la route est encore longue vers la reprise. Nous devons donc intensifier nos efforts pour ouvrir les frontières en toute sécurité tout en soutenant les emplois et les entreprises du secteur du tourisme. Il est de plus en plus évident que le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par cette crise sans précédent. »
Rapport de l’OMT
Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a souligné que depuis le début de la pandémie, l’Organisation a fourni aux autorités et aux entreprises des données fiables montrant l’impact sans précédent du coronavirus sur le tourisme mondial.
Sur la base du dernier rapport, l’OMT s’attend à ce que les arrivées internationales diminuent de 70 à 75 % pour l’ensemble de l’année 2020. Dans ce cas, le secteur du tourisme mondial retomberait aux niveaux d’il y a 30 ans, avec un million d’arrivées en moins et « une perte d’environ 1,1 trillion de dollars de recettes touristiques internationales. »
Le déclin de l’industrie du tourisme dû à la pandémie pourrait entraîner une perte de 2 000 milliards de dollars US dans le PIB mondial. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a précédemment souligné qu’un total de 174 millions de personnes risquent de perdre leur emploi d’ici à la fin de 2021 si les pays du monde entier ne lèvent pas leurs restrictions d’entrée.
Le rapport de l’OMT en bref
Aussi alarmants que puissent être les chiffres récemment présentés par l’OMT, ils ne devraient surprendre personne. Après tout, la pandémie a frappé l’industrie du tourisme comme aucune autre et elle continue de le faire. Si les différentes régions du monde ont été touchées à des degrés divers, l’industrie internationale du tourisme est unie par la gravité de cette crise sans précédent.