Le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique a franchi une nouvelle étape vers le vol zéro émission avec l’amélioration de son concept d’avion électrique à hydrogène.
La recherche sur l’avenir des avions de passagers sans émissions se poursuit. L’une des initiatives du Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR) à cet égard est le projet HY4, qui a été présenté à la foire de Hanovre en 2016. Il s’agit d’un concept d’avion de passagers à hydrogène. À ce jour, de nombreuses recherches ont été menées pour améliorer ce concept et, aujourd’hui, le DLR a présenté un nouveau système de propulsion à l’hydrogène plus complet, qui pourrait bientôt alimenter des avions de passagers.
Un avion de transport régional est prévu dans quelques années
Au cours des derniers mois, nous avons à plusieurs reprises fait état des avions du futur, qui permettront de voler avec des émissions faibles ou nulles. Ces derniers représentent une étape importante dans la lutte contre la crise climatique, tout en étant une alternative aux combustibles fossiles.
L’un d’entre eux est le HY4, un avion propulsé par une pile à combustible utilisant l’hydrogène développé par le DLR. HY4 est un avion de 7,4 mètres de long avec une envergure de 21,36 mètres. Une caractéristique frappante de l’apparence de l’avion est qu’il possède deux fuselages, chacun d’entre eux ayant une aile lui étant propre.
Il y a deux cabines, chacune pouvant accueillir deux personnes. Entre les cabines, sur le connecteur, se trouve un moteur électrique avec hélice qui alimente l’avion. L’électricité qui fait fonctionner le moteur électrique provient d’une pile à combustible alimentée par l’hydrogène. Ce système a maintenant été révisé pour la sixième fois afin d’être encore plus efficace.
« La sixième génération du système comprend maintenant des concepts de redondance pour le réservoir d’hydrogène, la pile à combustible, la distribution d’énergie et la propulsion électrique. Grâce à cette efficacité accrue et à l’amélioration de l’architecture de sécurité, il sera possible, dans les dix prochaines années, de construire des avions à hydrogène pouvant accueillir jusqu’à 40 passagers et ayant une autonomie de 2 000 kilomètres. »
Josef Kallo, Université d’Ulm et Institut de thermodynamique technique du DLR
Pour l’instant, le moteur a déjà une puissance de 120 kilowatts et permet à l’avion de voler à des vitesses allant jusqu’à 200 kilomètres à l’heure. Même si le nouveau moteur constitue déjà une autre étape importante, en plus de la propulsion par pile à combustible, l’avion s’appuiera également sur des batteries lithium-ion, qui fourniront à l’avion une puissance supplémentaire en cas de demande accrue d’électricité. C’est entre autres le cas lors du décollage ou de la montée.
Le nouveau moteur a déjà été utilisé plusieurs fois dans les airs
Ce qui, à première vue, semble être une technologie extravagante a déjà été testé. Ce nouveau mode de propulsion a été approuvé pour des vols d’essai il y a quelques semaines, si bien que plus de 30 vols d’essai ont déjà été effectués au cours des dernières semaines. Lors de certains de ces vols d’essai, l’avion est même resté en l’air jusqu’à deux heures, ce qui montre à quel point la nouvelle technologie est déjà puissante. Pour voir un vidéo des essais, cliquez ici.
Certains se souviendront peut-être de l’Antares DLR-H2, qui était le prédécesseur du HY4. L’Antares a été le premier avion à pile à combustible à transporter des passagers dans les airs.
Le HY4 en bref
Les images sont impressionnantes et les séquences montrent clairement qu’il ne s’agit pas seulement de théorie, mais d’un avion qui a réellement pu décoller plusieurs fois. Les nouvelles améliorations de la propulsion par pile à combustible ouvrent la voie à son utilisation dans les airs. Même si cela prendra encore des années – et des décennies -, il est passionnant de suivre les progrès de la recherche sur les vols sans émissions.