Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a publié un avis important daté du 14 janvier 2021 où il déconseille les déplacements internationaux jusqu’à nouvel ordre.
Les bonnes nouvelles ne pleuvent pas depuis quelque temps. Le 14 janvier dernier, le gouvernement a publié un communiqué dans lequel il déconseille aux ressortissants français tout déplacement international, que ce soit vers la France ou au départ de la France.
Tout déplacement international « totalement et strictement déconseillé »
Depuis la découverte du nouveau variant du SARS-CoV-2, l’inquiétude concernant une propagation rapide du coronavirus au sein de la société se fait ressentir.
Par conséquent, afin de diminuer les risques d’une contagion plus rapide, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères déconseille maintenant « totalement et strictement » tout déplacement international vers la France et au départ de la France jusqu’à nouvel ordre. Bien entendu, les déplacements pour motif impérieux sont toujours autorisés, eux.
« Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants. Dès lors, tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. »
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Selon le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, « compte-tenu du caractère imprévisible et de l’évolution rapide de la pandémie ainsi que des mesures prises par les États partout dans le monde, avec un délai très court, pour limiter la circulation des voyageurs », les voyages internationaux sont tout simplement devenus trop risqués.
Aucune mesure officielle
La nouvelle déclaration du ministère de l’Europe et des affaires étrangères n’est qu’une recommandation. Pour l’instant, aucune interdiction officielle n’a été annoncée. Les ressortissants qui décident de voyager en dehors d’un pays extérieur à l’espace européen (soit l’Union européenne, l’espace Schengen, Andorre, le Vatican, Saint-Marin, Monaco) n’auront donc qu’à respecter les nouvelles mesures sanitaires lors de leur retour au pays.
Parmi les nouvelles mesures mises en place, on retrouve l’obligation de présenter un test PCR négatif avant le départ vers la France, de s’isoler pendant sept jours une fois arrivé au pays ainsi que de présenter un second test PCR négatif à la fin de la septaine.
Enfin, tous les Français à l’étranger rentrant au pays avant le 18 janvier n’auront pas à se soumettre à ces nouvelles restrictions. Ces nouvelles mesures ont été annoncées le 14 janvier dernier et seront mises en place à compter du 18 janvier.
Les déplacements internationaux déconseillés en bref
Afin de diminuer les risques d’une contagion plus rapide, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères déconseille maintenant « totalement et strictement » tout déplacement international vers la France et au départ de la France jusqu’à nouvel ordre. Et pour réellement limiter les déplacements vers l’étranger, de nouvelles mesures ont récemment été mis en place, telles qu’une septaine obligatoire ainsi que deux tests PCR négatifs. De quoi décourager les voyageurs…