Alors que les vacances de février sont à nos portes, le maire de Nice annonce vouloir mettre en place des mesures extrêmement restrictives pour limiter l’afflux de touristes.

Selon Christian Estrosi, le maire de Nice, les contrôles aux aéroports n’ont pas été suffisants pendant les fêtes de Noël. Craignant un second afflux de touristes pendant les vacances de février, le maire a récemment annoncé qu’il serait plus strict cette fois-ci afin de limiter la propagation du coronavirus dans la ville et de protéger les habitants. C’est entre autres ce que rapporte Nice-Matin.

Les espoirs d’une reprise du tourisme anétantis

Lors d’une inauguration d’un nouveau centre de vaccination à Nice le 11 janvier dernier, Christian Estrosi, le maire de Nice, a complètement anéanti les espoirs d’une reprise du tourisme dans la ville balnéaire durant les prochaines vacances de février. En effet, celui-ci a déclaré qu’il était en train de réfléchir à différentes façons de limiter les déplacements pendant les vacances de février afin de protéger la population niçoise de la propagation du coronavirus.

« Je suis en train de réfléchir à des mesures extrêmement restrictives pour limiter, pendant les vacances de février, la venue de gens qui souhaiteraient prendre leurs congés ici. »

Christian Estrosi, maire de Nice

Selon lui, les contrôles aux aéroports n’auraient pas été suffisants pendant les fêtes de Noël. Il craint donc qu’une situation similaire ne se produise à nouveau pendant les vacances de février, d’où la raison pour laquelle il désire mettre en place des mesures de restrictions sur les déplacements.

Le Negresco, l'un des plus beaux hôtels 5 étoiles de Nice

Lors de sa prise de parole, le maire de Nice a entre autres rappelé que les vols vers la ville ont fortement augmenté durant les vacances de Noël. Selon lui, ils auraient été multipliés par six, passant ainsi de 20 à 120 vols par jour dans le département.

« J’estime que les contrôles qui auraient dû être faits à l’aéroport de Nice n’ont pas été faits. Ce serait dommage, alors que nous pourrions aller vers une décrue de la pandémie dans les jours qui viennent, qu’elle redémarre. »

Christian Estrosi, maire de Nice

Malgré cette prise de parole, aucune mesure officielle n’a encore été annoncée à l’heure actuelle. Toutefois, la situation regarde mal et il semble maintenant irréaliste d’aller passer ses vacances de février à Nice.

La position de Christian Estrosi dénote d’ailleurs avec celle des autres maires de communes pour lesquelles le touriste est d’une importance primordiale. La majorité des villes de France où le tourisme est l’un des principaux moteurs d’économie tente désespérément de trouver des façons d’accueillir des touristes tout en respectant les mesures sanitaires afin de ne pas compromettre la sécurité des habitants.

La limitation des touristes à Nice pendant les vacances de février en bref

Il semble que ce ne soit qu’une question de temps avant que des mesures extrêmement strictes soient mises en place à Nice afin d’empêcher la venue des gens qui voudraient aller y passer leurs vacances. Le maire jouit d’un pouvoir de police au même titre que le Premier ministre, alors il a bel et bien la possibilité de prendre des mesures plus sévères que le gouvernement si les circonstances l’exigent. Toutefois, si des restrictions venaient vraiment à être mises en place dans la ville, les acteurs de l’industrie touristique niçoise risquent de se faire entendre…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • Estrosi est ridicule, il va dans le sens de son électorat qui, on ne va pas se mentir, est constitué de retraités… Quelle tristesse de s’illustrer de la sorte.

Afficher tous les commentaires (1)