La préfecture de Mayotte a annoncé de nouvelles restrictions de voyage liées à la pandémie. Tous les voyageurs doivent maintenant réaliser un test de dépistage du coronavirus avant de s’envoler pour l’archipel.
Depuis quelques jours, il semble que les restrictions de déplacement soient de plus en plus strictes. Chaque jour, de nouveaux pays ferment leurs frontières. Chaque jour, les gouvernements imposent des quarantaines obligatoires. Cette semaine, c’est la préfecture de Mayotte qui a annoncé mettre en place de nouvelles mesures sanitaires. Dès maintenant, tous les voyageurs sont contraints de présenter un test de dépistage du coronavirus négatif avant de se rendre sur l’archipel.
Deux modifications valables ont été effectuées
Pour « protéger le département d’une éventuelle évolution défavorable de la situation sanitaire » et en particulier de l’apparition de la nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni, la Préfecture de Mayotte a annoncé deux modifications valables depuis le 11 janvier 2021.
- Elle n’autorise les déplacements de personnes à destination de Mayotte en provenance de l’étranger que pour motif impérieux d’ordre personnel ou familial, de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Cette disposition s’applique jusqu’au 31 janvier 2021.
- Elle aligne les règles de déplacement de Mayotte vers le reste du territoire national sur celles applicables de la métropole vers Mayotte, en exigeant un dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol.
Enfin, ce n’est pas tout. Les voyageurs doivent également se soumettre à certaines mesures sanitaires strictes à leur départ de Mayotte vers la métropole ou La Réunion. En effet, tous les passagers de plus de onze ans désirant quitter l’archipel doivent également réaliser un test de dépistage du coronavirus au maximum 72 h avant l’embarquement.
Afin d’aider les voyageurs à se faire tester, il est à noter qu’il existe maintenant un centre de tests antigéniques rapides à l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi, ouvert tous les jours à partir de 7 h. Toutefois, la préfecture de Mayotte a prévenu les voyageurs que l’affluence « y sera probablement très forte. » Il est donc important que les voyageurs arrivent un peu plus tôt que prévu à l’aéroport s’ils désirent se faire tester, « car le temps d’attente peut y être considérable. »
L’inquiétude envers le variant du coronavirus est grandissante
Le ministre des Outre-mer craint une prochaine détection aux Comores du variant sud-africain, reconnu comme étant beaucoup plus contagieux. Le ministre a donc annoncé le 14 janvier dernier que le gouvernement serait prêt à renforcer les contrôles sur les vols vers Mayotte et la Réunion si le variant sud-africain du coronavirus était détecté aux Comores, tout en assurant aux Mahorais qu’il ne s’agissait pas de « rompre les liens. »
« Je ne veux pas être alarmiste, mais je veux quand même alerter l’opinion publique […] en disant que si le virus variant 501 devait circuler aux Comores, cela nous conduirait à prendre des mesures de protection plus importantes : rompre des liens, non, prendre des mesures pour nous protéger collectivement, oui. »
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer
L’inquiétude face au nouveau variant du coronavirus pourrait donc entrainer de nouvelles restrictions sur les déplacements entre Mayotte et les pays étrangers, dont les Comores, et bien sûr entre la Réunion et Mayotte. Le test PCR n’est, par conséquent, qu’une première mesure. Il n’est pas impossible que de nouvelles restrictions soient annoncés dans les jours à venir.
Le test PCR obligatoire à Mayotte en bref
Le 11 janvier dernier, la préfecture de Mayotte a annoncé mettre en place de nouvelles mesures sanitaires. Dès maintenant, tous les voyageurs sont contraints de présenter un test de dépistage du coronavirus négatif avant de se rendre sur l’île. Malheureusement, en raison de l’inquiétude grandissante envers la nouvelle souche du coronavirus, il n’est pas impossible que de nouvelles restrictions soient mises en place dans les prochains jours.