Singapore Airlines adopte plusieurs nouvelles mesures pour assurer la sécurité de ses équipages, dont un dispositif de repérage qui doit être porté à des fins de suivi lors des voyages à l’étranger.
Le groupe Singapore Airlines (SIA) introduit un certain nombre de mesures de sécurité pour ses équipages de vol. À compter de maintenant, les équipages devront porter un dispositif de suivi lorsqu’ils sont à l’étranger pour s’assurer qu’ils se conforment aux réglementations locales et aériennes applicables.
Contrôle à effectuer au moyen d’un dispositif de suivi
Singapour a pris des mesures strictes pour contenir la propagation du coronavirus depuis le début de la pandémie. La semaine dernière, le groupe SIA a partagé une série d’innovations destinées à assurer la sécurité du personnel de cabine.
L’introduction la plus intéressante est sans doute le port d’un dispositif de repérage à l’étranger. La compagnie aérienne veut ainsi contrôler si l’équipage respectif respecte également les règles ordonnées.
Parallèlement, il existe une règle selon laquelle chaque membre d’équipage doit s’isoler lors de son séjour à l’hôtel pendant les missions à l’étranger. Ils ne sont pas autorisés à quitter la pièce, ni même à interagir avec les autres membres de l’équipage. Cette mesure équivaut à une quarantaine complète et sera appliquée quelle que soit la durée du séjour.
Précautions de sécurité pour les employés
En plus du port du dispositif de repérage et de l’isolement dans leur propre chambre d’hôtel, les précautions mises en place sont constamment évaluées et ajustées si nécessaire. Le groupe SIA assure qu’il est en échange constant avec les autorités locales afin de garantir la sécurité du personnel et des passagers à bord.
Tous les membres d’équipage doivent, par exemple, remplir et soumettre un protocole de santé avant le déploiement. Lors de l’entrée en service à l’aéroport, la température de chaque membre d’équipage est prise. À bord, tous les membres du personnel de cabine portent des combinaisons de protection intégrale pendant toute la durée des vols ainsi que des lunettes et des gants lorsqu’ils interagissent avec les passagers.
« Si vous volez pendant 16 à 18 heures pour atteindre New York et que vous devez ensuite rester seul dans une chambre, cela peut être assez difficile… mais l’équipage comprend que c’est nécessaire. […] Les membres de l’équipage peuvent prendre des congés s’ils ne sont pas à l’aise de voler. »
Alan Tan, président du syndicat du personnel des compagnies aériennes de Singapour
À leur retour à Singapour, tous les membres de l’équipage doivent immédiatement être mis en quarantaine domestique et n’avoir plus aucun contact avec quiconque. Ils ne sont pas autorisés à quitter la quarantaine avant d’avoir obtenu un résultat négatif à un test PCR. Ils peuvent faire passer ce test le troisième ou le quatrième jour après leur arrivée.
Les nouvelles mesures de sécurité pour le personnel de Singapore Airlines en bref
Il est compréhensible qu’un employeur prenne autant de précautions pour ses employés. Cependant, il est un peu douteux que le personnel doive porter des dispositifs de suivi pour pouvoir vérifier le respect des précautions. Il serait intéressant de savoir ce qu’en pensent les employés et quelle est l’ampleur de la charge que représente une quarantaine constante.