Le projet d’extension de l’aéroport Marseille-Provence vient d’obtenir le feu vert. Un permis de construire venant de lui être octroyé, l’aéroport sera agrandi dans les années à venir.

Afin d’être en mesure d’accueillir davantage de passagers dans les années à venir, l’aéroport Marseille-Provence sera agrandi. S’étant finalement vu octroyé un permis de construire, l’aéroport a obtenu le feu vert pour une extension majeure. Une nouvelle amère pour les militants écologistes.

18 millions de passagers annuels à l’horizon 2045

Présenté il y a deux ans, le projet d’extension de l’aéroport marseillais a connu un coup d’arrêt en raison de la pandémie. Toutefois, le projet s’apprête à être remis sur la table. Afin de se préparer pour la relance du trafic aérien, l’aéroport Marseille-Provence a mis en place en plan d’extension ambitieux. En effet, celui-ci prévoit un projet d’extension en plusieurs phases.

La réalisation d’un nouveau bâtiment dit Cœur d’aéroport, réhabilitant les 28 000 m2 existants et créant plus de 22 000 m2 d’espaces supplémentaires, est la première phase du projet d’extension de Marseille-Provence. Il reliera les halls A et B du Terminal 1 et permettra de centraliser de nombreuses fonctions opérationnelles.

Aéroport de Marseille Provence

Le Cœur d’aéroport, décrit comme le « centre névralgique du terminal », permettra aux passagers de vivre une toute nouvelle expérience. Avec un volume accru, un hall majestueux d’une hauteur de 23 mètres et de la lumière naturelle, l’espace sera plus clair et la circulation plus fluide.

Avec la seconde phase de travaux, le projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport Marseille Provence, pour atteindre les 18 millions de passagers annuels à l’horizon 2045, et la construction d’une nouvelle jetée d’embarquement pour les vols long-courriers.

« Un projet climaticide »

Pour les militants écologistes, le projet d’extension de l’aéroport Marseille-Provence serait « un projet climaticide, en totale inadéquation avec les objectifs de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et contraire aux besoins des provençaux en cette période de crise sanitaire », comme l’a expliqué dans un communiqué Alternatiba, un mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique, et ANV Marseille.

En mars dernier, l’autorité environnementale elle-même s’interrogeait sur la compatibilité du « développement de la plateforme […] avec la santé des habitants du territoire et l’objectif national de neutralité carbone à l’horizon 2050. »

Afin de tenter de faire pression sur le gouvernement, une pétition a été mise en ligne et recueille à ce jour plus de 1300 signatures. Celle-ci rappelle que plus de la majorité des citoyens se sont opposés à ce projet d’extension « vieux de plus de 20 ans » et « tout simplement inadapté au regard des enjeux climatiques et sociaux actuels. »

« À l’occasion de l’enquête publique qui s’est déroulée du 15 septembre au 16 octobre 2020, les citoyens se sont opposés à 83 % au projet d’extension de l’aéroport. Nous partageons leurs conclusions et pointons du doigt les impacts climatiques, sanitaires et sociaux de ce dernier. Il convient de respecter leurs avis, et de ne pas laisser les intérêts d’un petit nombre d’acteurs politiques, économiques ou culturels, qui promeuvent le statu quo, outrepasser l’intérêt général. »

Alternatiba, dans une pétition publiée sur Greenpeace

Alors qu’un appel à la mobilisation collective a été lancée, il reste à voir si le projet d’extension de l’aéroport Marseille-Provence aura finalement lieu. Certes, le permis de construire a été octroyé, mais il semble que tout ne soit pas encore joué.

L’agrandissement de l’aéroport Marseille-Provence en bref

Afin d’être en mesure d’accueillir jusqu’à 18 millions de passagers annuels d’ici 2045, l’aéroport Marseille-Provence sera agrandi. Malheureusement, il semble que le permis de construire ait été octroyé sans tenir compte de l’opinion des citoyens et des militants écologiques, qui décrient le projet comme étant un « climaticide ».

Que pensez-vous de ce projet d’extension ? Êtes-vous en accord avec l’agrandissement ou vous rangez-vous du côté des militants écologistes ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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