La situation sanitaire au Brésil continue de se détériorer, forçant le gouvernement à mettre en place des conditions plus strictes. À partir du 30 décembre, le Brésil exigera un test PCR négatif pour entrer sur son territoire.
Le Brésil est l’un des pays les plus touchés par la pandémie, avec un total de plus de sept millions de personnes infectées et plus de 180 000 décès dus au virus. Alors que de nombreux pays européens, en particulier, ont rapidement durci leurs conditions d’entrée, le Brésil a jusqu’à présent agi de manière relativement souple. Mais maintenant, la page a tourné : le Brésil exige que toutes les entrées, qui incluent également les ressortissants brésiliens, présentent la preuve d’un test PCR négatif à partir du 30 décembre. Le pays a également déjà commencé les premières vaccinations et la Cour suprême envisage maintenant de rendre la vaccination obligatoire et d’imposer de lourdes sanctions à ceux qui s’opposent à la vaccination.
Brésil en état d’urgence : le test PCR pour l’entrée devient obligatoire
Jusqu’à présent, le Brésil avait été assez indulgent dans ses règles d’entrée, rendant l’entrée dans le pays relativement simple dans la plupart des cas, malgré des taux d’infection élevés. Mais d’un seul coup, les conditions dans le pays ont changé. Le Brésil est toujours considéré comme l’un des points chauds de la pandémie et le nombre de cas continue d’augmenter rapidement, en particulier à Rio de Janeiro. Cela n’est guère surprenant, étant donné que c’est la haute saison dans le pays. Mais ce qui est plus préoccupant, c’est le taux d’occupation des lits de soins intensifs publics et privés dans les hôpitaux. Une urgence catastrophique.
C’est pourquoi le gouvernement a maintenant pris des mesures plus sévères sur la base d’une recommandation du Comité de surveillance de la Santé du Brésil, qu’il avait auparavant ignorée. Une décision clé du gouvernement brésilien, qui doit entrer en vigueur deux jours avant le Nouvel An, le 30 décembre, porte sur l’obligation de fournir la preuve d’un test PCR négatif pour l’entrée sur le territoire.
À l’avenir, tous ceux qui entrent dans le pays par avion, qu’ils soient brésiliens ou touristes étrangers, devront prouver un test négatif, qui doit être effectué 72 heures avant le départ.
Pourtant, ce n’est pas tout ce qu’il y a de nouveau au Brésil. Avant même la nouvelle année, le Brésil a déjà commencé les premières vaccinations.
La Cour suprême a d’ailleurs convenu il y a quelques jours d’une vaccination obligatoire et a déjà envisagé des sanctions sévères pour les opposants à la vaccination. Une action qui a été très fortement critiquée par le président du pays.
Les opposants à la vaccination pourraient être confrontés à de graves conséquences
La Cour suprême de ce pays d’Amérique du Sud a annoncé le 18 décembre que la vaccination obligatoire pourrait bientôt être introduite dans le pays pour reprendre le contrôle du coronavirus. Le fait que les doses de vaccin disponibles soient encore loin d’être suffisantes ne devrait pas surprendre.
Cependant, indépendamment de cela, une décision du « Supremo Tribunal Federal » a établi les sanctions à venir, qui pourraient plus ou moins exclure les non-vaccinés de la vie publique. Pour cette raison, ils pourraient, par exemple, se voir refuser un passeport et se voir interdire l’entrée de restaurants ou de magasins, ainsi que de voyager dans les transports publics, voire se voir infliger une lourde amende. Le Président Jair Bolsonaro remet fortement en cause la décision de la Cour.
« Ce n’est pas le Venezuela ou Cuba. Je ne peux pas obliger mon peuple à se faire vacciner. »
Le Président Jair Bolsonaro
On peut donc rester curieux de savoir si et quand l’obligation de vaccination entrera en vigueur l’année prochaine et comment la situation pandémique dans le pays évoluera. On peut se demander si l’obligation de test PCR pour l’entrée sera suffisante pour pouvoir arrêter l’urgence dans le pays. Néanmoins, cette mesure est un premier pas dans la bonne direction.
Les tests PCR pour entrer au Brésil en bref
Le Brésil étant l’un des pays les plus touchés par la pandémie, avec un total de plus de sept millions de personnes infectées et plus de 180 000 morts, le gouvernement a pour la première fois approuvé la recommandation de l’Agence brésilienne de surveillance de la Santé et a renforcé les restrictions d’entrée. Par conséquent, l’entrée ne sera autorisée que sur présentation d’une preuve de test PCR négatif, qu’il s’agisse de touristes étrangers entrant dans le pays ou de Brésiliens rentrant eux-mêmes chez eux. En outre, la Cour suprême a décidé il y a quelques jours d’imposer des vaccinations obligatoires et des sanctions sévères aux personnes non vaccinées, alors que les premières vaccinations ont déjà été effectuées.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.