L’année prochaine, la compagnie aérienne Gulf Air commencera à proposer des vols vers Tel-Aviv. La particularité de cette situation est qu’auparavant, les vols entre Bahreïn, siège de la compagnie aérienne, et Israël n’étaient pas possibles en raison de conflits politiques.
Après des années d’hostilités, le conflit diplomatique entre Israël et les Émirats arabes unis semble s’améliorer. Un nouveau rapprochement a permis, entre autres, de conclure un accord sur le transport aérien qui autorise les vols entre Israël et les EAU. En septembre, Bahreïn et Israël ont conclu un accord de paix qui autorise également les vols directs entre les deux États.
L’accord de paix ouvre la voie aux vols de passagers
Le 15 septembre, Israël et les Émirats arabes unis ont conclu un accord de paix. Le même jour, un autre accord de paix entre Israël et Bahreïn a été adopté à la Maison Blanche sous la présence du président américain sortant Donald Trump.
Dans le cadre de cet accord, les deux États ont reconnu leur droit à la souveraineté et à vivre en paix et en sécurité et ont annoncé leur intention de conclure des accords dans divers domaines politiques. Dans le cadre de ces accords, les parties ont adopté, le 1ᵉʳ décembre, un accord de transport aérien permettant des vols directs entre Bahreïn et Israël. Le Royaume d’Arabie saoudite a libéré son espace aérien pour permettre les vols directs. Sans cette nouvelle mesure, le temps de vol serait nettement plus long.
Afin d’officialiser cette nouvelle collaboration, Gulf Air a effectué deux vols avec un Boeing 787-9 entre Bahreïn et Tel-Aviv portant les numéros de vol GF972 et GF973 afin de transporter des délégations de hauts responsables politiques à Tel-Aviv pour signer l’accord. Les numéros de vol reflètent les codes internationaux des deux pays.
À partir du 7 janvier 2021, Gulf Air assurera deux vols par semaine entre l’aéroport international de Bahreïn et Tel-Aviv. Pour l’instant, les places à bord des vols ne sont pas à vendre, donc les horaires et les appareils utilisés sont encore inconnus. Il est concevable que Gulf Air utilise l’Airbus A320, y compris en classe affaires.
Gulf Air prévoit une coopération avec El Al
Outre le lancement de vols vers Tel-Aviv, Gulf Air prévoit une coopération étroite avec la compagnie aérienne israélienne El Al. Les deux compagnies aériennes ont signé une lettre d’intention dans laquelle elles ont entamé des discussions sur d’éventuels accords de partage de code et la mise en réseau des deux réseaux de lignes.
Les compagnies aériennes prévoient une coopération commerciale plus poussée dans les domaines des programmes de fidélité, du fret, de l’ingénierie et de la technologie des voyages. Il n’a pas encore été décidé si El Al se rendra également à Bahreïn. Cependant, cela ressemble beaucoup à la coopération prévue entre El Al et Etihad, qui a récemment convenu d’une coopération en novembre.
Le début des vols directs entre Bahreïn et Israël en bref
La situation tendue au Moyen-Orient s’apaise progressivement. Bahreïn et Israël, dans le cadre de l’accord de paix, s’entendent sur un accord de transport aérien qui prévoit des vols directs entre les deux États. Gulf Air a été la première compagnie aérienne à assurer des vols vers Tel-Aviv. En janvier de l’année prochaine, des vols réguliers de passagers auront lieu deux fois par semaine.