Quelques jours avant Noël, l’Italie, qui est l’un des pays les plus touchés par la pandémie, annonce resserrer à nouveau les restrictions d’entrée pour sa propre population ainsi que pour les visiteurs de France, d’Autriche et de Suisse.

C’est un cauchemar pour de nombreuses familles en Italie, et cela brise certains rêves d’un Noël en famille. Le gouvernement italien choisit une voie dure et radicale pendant les vacances, avec des règles d’entrée et des conditions de quarantaine plus strictes en raison des taux d’infection élevés, surtout à Rome. Cela concerne en premier lieu la population du pays, qui n’est plus autorisée à quitter sa ville pendant les vacances de Noël et du Nouvel An, mais tous les autres voyageurs, y compris ceux en provenance des pays voisins, dont la France, l’Autriche et la Suisse.

Des conditions strictes pour Noël et le Nouvel An afin de se protéger contre une troisième vague

Le nombre d’infections ne diminue pas comme on le souhaiterait, ce qui pousse le gouvernement italien à interdire les déplacements sur son territoire pendant les fêtes de Noël. Il s’agit d’une mesure qui a dû être prise en raison de la gravité de la situation et pour se prémunir contre un risque accru de propagation du virus. Elle vise à empêcher les Italiens de partir en grand nombre pour leurs vacances de Noël ou de rendre visite à des parents éloignés. Le ministre de la Santé, Roberto Speranza, a averti le Parlement que, sans des restrictions plus strictes à Noël, l’Italie devrait lutter contre une troisième vague en janvier et février.

Venice, en Italie

Concrètement, cela signifie que les déplacements entre les régions italiennes seront interdits à partir du 21 décembre. Les gens ne pourront plus non plus se rendre à leur maison de vacances sur la côte ou à la montagne jusqu’au 6 janvier 2021. Des exceptions ne peuvent être faites que pour des raisons commerciales, pour des raisons de santé ou dans d’autres situations d’urgence.

Pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An, les règles sont encore plus strictes : les 25 et 26 décembre et le 1ᵉʳ janvier, il est interdit de se déplacer en dehors de la ville. Même les proches parents ne peuvent recevoir de visite que s’ils habitent dans la même commune.

Les voyageurs en provenance de France devront être mis en quarantaine pendant les fêtes de Noël

Des règles d’entrée plus strictes pour la période de Noël ont été ajoutées pour tous les voyageurs en dehors de l’Italie, y compris la France, l’Autriche et la Suisse. Jusqu’au 20 décembre inclus, les voyageurs en provenance des pays suivants n’ont besoin pour l’instant que d’un test PCR négatif. Mais dès le 21 décembre prochain, une quatorzaine sera obligatoire. Pour l’instant, le règlement s’applique jusqu’au 6 janvier 2021.

« Du 10 décembre au 20 décembre 2020, les voyageurs en provenance des pays suivants doivent présenter un test covid négatif (antigénique ou PCR) datant de moins de 48 heures. Du 21 décembre 2020 au 6 janvier 2021, les voyageurs sont généralement soumis à l’obligation de se soumettre à une quarantaine de 14 jours s’ils ont séjourné dans l’un de ces pays pendant les 14 derniers jours. »

Les pistes de ski en Italie resteront d’ailleurs fermées pendant les vacances de Noël et du Nouvel An. Afin d’éviter que la propre population ne quitte le pays pour des vacances de ski, une quarantaine obligatoire doit être ordonnée pour le retour au pays. En outre, les bars et restaurants de tout le pays continueront d’être fermés à 18 h, à l’exception des zones rouges, où ils ne pourront pas ouvrir du tout. Depuis le 6 novembre 2020, une interdiction générale de quitter le pays de 22 h à 5 h est en vigueur dans toute l’Italie.

Le renforcement des restrictions à l’entrée en Italie en bref

L’espoir d’une fête de Noël commune entre les habitants du pays a été anéanti, la déception n’en étant que plus grande. Cette année, les fêtes de Noël en Italie sont terminées : pendant les vacances et le Nouvel An, les habitants ne sont même pas autorisés à quitter leur ville pour rendre visite à leur famille ou à leurs proches. Mais les visiteurs de nombreux autres pays, dont la France, l’Autriche et la Suisse, doivent également se soumettre à de strictes restrictions d’entrée. Un choc pour les Italiens, même si des mesures plus strictes étaient plus ou moins à prévoir.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.