Les deux principaux actionnaires allemands TUI et Intro Aviation se retirent de la compagnie française Corsair, mais la compagnie aérienne a officialisé un accord avec l’État et ses nouveaux investisseurs pour un plan d’aide à hauteur de près de 300 millions d’euros.

Puisque la crise a également frappé de plein fouet la compagnie aérienne française Corsair, une restructuration complète a maintenant été annoncée. L’accord dévoilé par la compagnie aérienne confirme qu’alors que les deux principaux actionnaires allemands vont quitter la société, la compagnie aérienne recevra un financement collectif d’un consortium d’investisseurs et de l’État.

TUI et Intro Aviation se retirent

La compagnie aérienne française, comme le reste du secteur de l’aviation, a été énormément touché par la crise sanitaire, mais un accord a récemment été signé, qui permettra à Corsair – qui emploie 1 100 personnes – d’élaborer un plan de restructuration complet d’ici la fin de l’année.

L’accord signé entre Corsair, l’État et un consortium d’investisseurs prévoit un plan de reprise de 300 millions d’euros. Le gouvernement a indiqué qu’il accorderait des prêts à l’entreprise. Selon La Tribune, l’aide d’État s’élèverait à 141 millions d’euros et comprendrait un prêt direct, un prêt participatif ou une exonération de frais.

Dans le cadre de cette transaction, les groupes allemands Intro Aviation et le voyagiste TUI doivent vendre la totalité de leur participation au capital de la société. Le consortium des 15 investisseurs deviendrait donc l’unique actionnaire. Ce groupe comprend des entrepreneurs, notamment dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, basés aux Antilles, sur l’île de la Réunion et en Guyane, ainsi que des autorités locales.

Le PDG de Corsair, Pascal Izaguirre, s’est félicité du soutien de l’État. Ces 300 millions d’euros permettront de renforcer les fonds propres et la trésorerie de la compagnie aérienne : « L’entreprise continuera à faire face à la crise avec confiance », a-t-il assuré dans un communiqué de presse.

Le gouvernement français a déjà adopté un plan de restructuration de 15 milliards d’euros pour le secteur de l’aviation, dont sept milliards d’euros pour Air France.

La restructuration de Corsair en bref

Corsair a maintenant initié des changements majeurs pour se restructurer. Les deux principaux actionnaires allemands ont fait leurs adieux à la compagnie aérienne française, mais Corsair recevra un soutien financier supplémentaire de l’État et un consortium d’actionnaires prendra désormais les rênes. La question de savoir si ces mesures sont suffisantes pour permettre à Corsair de remettre ses finances en ordre deviendra claire dans les semaines ou les mois à venir.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.