Malgré les développements actuels autour du coronavirus, les restrictions d’entrée pour les citoyens des États Schengen – y compris presque tous les États de l’UE ainsi que la Suisse – pourraient bientôt être abolies aux États-Unis, selon les déclarations des compagnies aériennes américaines et du personnel de la Maison Blanche.
Tant aux États-Unis que dans la plupart des pays européens, les taux d’infection par les coronavirus atteignent actuellement de nouveaux sommets, dépassant de loin ce qui a été observé lors de la première vague. À cette époque, le gouvernement américain a d’abord déclaré une interdiction unilatérale d’entrée pour les citoyens de 26 États Schengen en mars, suivie plus tard par l’Union européenne avec une contre-mesure correspondante.
Toutefois, on observe aujourd’hui des signes de détente, puisque le gouvernement américain semble discuter de la levée de l’interdiction d’entrée pour les personnes qui se sont rendues dans l’un des pays de l’espace Schengen et dans certains autres pays au cours des deux dernières semaines, selon l’agence de presse Reuters, citant des sources de la Maison Blanche.
Les restrictions à l’entrée seront abolies pour 29 pays
Depuis de nombreux mois, le gouvernement américain interdit l’entrée aux personnes qui ont séjourné dans 31 pays au cours des 14 derniers jours. Ce règlement ne s’applique pas aux citoyens américains qui reviennent de leur territoire respectif. La liste des 31 pays comprend les 26 États Schengen (y compris les États membres de l’Union européenne à l’exception de la Bulgarie, de la Roumanie, de la Croatie et de Chypre ainsi que de la Suisse, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein) ainsi que l’Irlande, la Grande-Bretagne, le Brésil, la Chine et l’Iran.
Alors qu’une levée de l’interdiction d’entrée pour les personnes entrant dans le pays en provenance de Chine et d’Iran ne semble pas être en discussion, les discussions sur la levée de l’interdiction d’entrée pour les personnes entrant dans le pays en provenance des 29 autres pays semblent déjà très intenses.
Selon Reuters, cinq sources de la Maison Blanche ainsi que des représentants des principales compagnies aériennes ont confirmé que la levée de l’interdiction sera discutée dans les prochains jours ou semaines.
Selon le plan, non seulement les représentants de la Maison Blanche sont derrière le plan, mais aussi le ministère de la Santé et d’autres agences d’État. Toutefois, le président Donald Trump, qui a introduit le système en mars, n’a pas encore pris de décision définitive.
La procédure actuelle est remise en question, notamment parce que la liste des 29 pays est plus ou moins arbitraire et n’est pas directement liée à l’incidence de l’infection dans la région concernée. Les pays d’autres continents qui sont sensiblement plus gravement touchés ne figurent pas sur la liste, mais sont donc moins gravement touchés que des pays européens, tels que la Finlande ou l’Irlande. En outre, l’incidence de l’infection est beaucoup plus élevée aux États-Unis que dans de nombreux autres pays à partir desquels aucune entrée n’est actuellement possible.
Interdiction mutuelle d’entrée et quarantaine possibles
Cependant, la levée de l’interdiction d’entrée pour les citoyens de l’espace Schengen et d’autres pays ne semble pas du tout certaine. Il semble particulièrement digne d’être discuté que les États de l’espace Schengen continuent d’adhérer à une interdiction d’entrée des citoyens américains. Il semble très peu probable que cela change à court terme, compte tenu de la propagation du virus.
La plupart des pays de l’Union européenne exigent une quarantaine de 10 à 14 jours à l’entrée. En Allemagne aussi, les États-Unis sont considérés comme une zone à risque, de sorte que même si l’interdiction d’entrée aux États-Unis venait à expirer, les voyageurs devraient toujours être mis en quarantaine.
Ailleurs, un accord pourrait être plus facile. Par exemple, les citoyens américains sont déjà autorisés à entrer à nouveau au Brésil sans restrictions. En Irlande et en Grande-Bretagne, l’entrée est possible en combinaison avec une quarantaine. L’Irlande est traitée différemment en termes de règlement, car le pays fait partie de l’Union européenne et non de l’espace Schengen, mais figure toujours sur la liste des pays interdits d’entrée aux États-Unis. Au cours des derniers mois, il y a eu généralement divers assouplissements en ce qui concerne les voyages entre les deux continents.
En attendant, les passagers aux États-Unis peuvent à nouveau entrer dans tous les aéroports, et il n’y a plus de contrôles spéciaux. Une quarantaine n’est nécessaire que dans certains États. Il y a eu de plus en plus d’exceptions ces derniers mois, comme pour le regroupement familial, les voyages d’affaires ou d’autres voyages non remboursables.
Le ministère américain des transports voit des possibilités d’accord
Un nouvel assouplissement des interdictions d’entrée actuelles et même une levée de l’interdiction générale ne semblent pas du tout improbables, malgré les problèmes possibles en cours de route. Un porte-parole du ministère des Transports l’a confirmé à Reuters. Le porte-parole a évoqué la possibilité de lever l’interdiction d’entrée sur le territoire.
« Le ministère des Transports est prêt pour une reprise plus sûre des vols internationaux à destination et en provenance des États-Unis. »
Le porte-parole du ministère américain des transports déclare à Reuters
Le ministère est actuellement en pourparlers avec des représentants de l’industrie, des partenaires internationaux et le gouvernement américain. Un éventuel accord pourrait également constituer une approche commune pour une stratégie de tests PCR, qui est en cours de discussion entre les autorités sanitaires, le ministère des Transports et les compagnies aériennes. Une quarantaine de sept jours à l’entrée pourrait être aussi nécessaire qu’un test avant l’entrée et quelques jours après l’entrée. Un tel arrangement pourrait également aider le gouvernement américain et les gouvernements de l’espace Schengen à s’entendre sur une levée mutuelle de l’interdiction d’entrée.
La fin éventuelle de l’interdiction d’entrée aux États-Unis en bref
La soi-disant interdiction de voyager pourrait bientôt prendre fin, du moins si l’on en croit les voix de la Maison Blanche et des grandes compagnies aériennes américaines. Cela devrait permettre aux personnes qui ont séjourné dans l’Union européenne au cours des 14 derniers jours de rentrer aux États-Unis. Sur le chemin du retour, une quarantaine pourrait cependant encore nécessaire. Il est toutefois possible que les deux parties – les États européens et les États-Unis – se mettent d’accord sur une levée mutuelle des mesures strictes dans le cadre d’une nouvelle stratégie de test. Les prochains jours nous en diront plus, car le gouvernement américain et les autorités responsables semblent être convaincus que l’interdiction sera bientôt levée.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.