La faible demande de transport aérien oblige Etihad à prendre de nouvelles mesures d’austérité radicales. Une fois de plus, des emplois seront supprimés et l’Airbus A380 sera immobilisé pour une durée indéterminée.
Récemment, Etihad Airways annonçait réorganiser radicalement ses structures d’entreprise et avoir l’intention de s’établir à long terme comme une compagnie aérienne de taille moyenne. Toutefois, ces mesures ne suffiront probablement pas à faire passer la compagnie aérienne au travers de la crise, car ses activités long-courriers sont toujours au point mort. Etihad est donc obligé de procéder à de nouvelles suppressions d’emplois. Même l’Airbus A380, qui n’a pas été programmé depuis longtemps, sera immobilisé indéfiniment, selon l’agence de presse Reuters.
Nombre inconnu de suppressions d’emplois
En raison de la baisse de la demande de transport aérien – en particulier dans le segment des vols long-courriers, dans lequel Etihad Airways est spécialisée -, certaines mesures de réduction des coûts ont déjà dû être prises. L’un des rapports les plus surprenants a certainement été le changement radical de la structure du groupe.
Ces mesures font partie de la nouvelle stratégie visant à faire de la compagnie nationale d’Abou Dhabi une compagnie aérienne de taille moyenne spécialisée dans les gros-porteurs. Bien entendu, une petite compagnie aérienne aura également besoin de beaucoup moins de personnel. Un courrier électronique interne mentionnant que d’autres emplois devront être supprimés a récemment été envoyé aux employés.
Bien qu’on ne sache pas officiellement combien d’emplois sont concernés, on parle déjà d’environ 1 000 emplois. En février, le nombre total de membres du personnel de cabine était encore de 4 800, mais ce nombre ne fait que diminuer depuis. Malgré tout, Etihad Airways a toujours un surplus de personnel de cabine. Selon une source interne, ces employés seront envoyés en congé sans solde aussi longtemps que la situation l’exigera.
En plus de la situation difficile des employés d’Etihad Airways, l’Airbus A380 continue de faire mauvaise figure. Il y a déjà plus d’un mois, nous avons signalé que le quadrimoteur avait été annulé du programme de vol pour une période plus longue. À l’époque, le PDG d’Etihad, Tony Douglas, s’inquiétait déjà de l’avenir de l’avion, car il n’est tout simplement plus économiquement viable pour le moment.
Toutefois, aucune déclaration concrète n’a encore été faite. Douglas reprend maintenant la parole et annonce aux employés que l’immobilisation temporaire de l’A380 se poursuivra indéfiniment, soit jusqu’à ce que la demande augmente de manière significative.
Les mesures austères d’Etihad Airways en bref
Cette période pose aux compagnies aériennes des défis d’une ampleur inconnue jusqu’à présent. Etihad Airways a donc pris des mesures de réduction des coûts radicales et de grande envergure. De nombreux employés et cadres supérieurs perdront ainsi leur emploi. Même l’avenir de l’Airbus A380, qui est constamment présenté comme l’un des plus grands perdants de la pandémie, semble bien sombre. L’immobilisation au sol sera prolongée indéfiniment et je doute que les avions les moins performants trouvent une place permanente dans la nouvelle stratégie d’entreprise.