Dans le cadre d’un accord bilatéral de services aériens entre Israël et les Émirats arabes unis, les premières compagnies aériennes annoncent désormais des vols directs entre Tel Aviv et Dubaï.
Le mois dernier, les Émirats arabes unis et Israël se sont mis d’accord sur un accord bilatéral de services aériens dans le cadre d’un rapprochement diplomatique. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a signé l’accord à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv le 20 octobre. Après des spéculations persistantes, les premières compagnies aériennes font littéralement la lumière sur la question.
Premiers résultats de l’accord
Après plusieurs années d’hostilité, Israël et les Émirats arabes unis ont établi leurs premières relations diplomatiques. En conséquence, un accord a été adopté qui, pour la première fois, a rendu possible les vols directs entre les deux parties. Le Royaume d’Arabie saoudite a libéré son espace aérien pour les vols directs. Sans ce communiqué, le temps de vol des vols d’environ trois heures aurait presque doublé.
Jusqu’à présent, les compagnies aériennes israéliennes ont été interdites de survoler Israël parce que l’Arabie Saoudite ne reconnaît pas Israël comme un État indépendant. L’Arabie saoudite n’entretient donc pas de relations diplomatiques avec Israël, mais cela est visiblement en train de changer.
En octobre, il y a eu beaucoup de spéculations sur le contenu possible de l’accord sur le transport aérien. Dans un premier temps, nous avons indiqué que l’accord inclurait probablement, en plus des 28 vols hebdomadaires de passagers entre les deux pays, 10 autres vols de fret par semaine. Il n’y a pas de nouvel état de fait à ce stade, mais compte tenu des nouvelles annonces des compagnies aériennes, il sera très probablement nécessaire d’ajuster la limite de vols hebdomadaire.
Le 10 novembre, des délégations des compagnies aériennes israéliennes El Al, Israir et Arkia ont rencontré des représentants des aéroports de Dubaï à l’aéroport international de Dubaï pour tenir d’importantes discussions concernant les premiers vols directs entre Dubaï et Tel Aviv.
Selon la situation actuelle, El Al doit voler deux fois par jour avec un Boeing 787 de Tel Aviv à Dubaï. Israir effectuera six vols par semaine entre Tel Aviv et Dubaï avec un Airbus A320. D’ailleurs, Arkia fera également la navette entre les deux villes une fois par jour avec une Embraer E195.
Du côté des Emirats, la compagnie aérienne à bas prix basée à Dubaï Flydubai a annoncé qu’elle assurera deux vols quotidiens vers Tel-Aviv à partir du 26 novembre.
En plus des vols entre Tel Aviv et Dubaï, il y aura également des vols entre Abu Dhabi et Tel Aviv.
Les prochains vols directs entre Tel Aviv et Dubaï en bref
Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé le lancement des premiers vols directs entre Tel Aviv et Dubaï. Le lancement de ces vols marque un retour à la normale au Moyen-Orient en termes de trafic aérien. Il faut espérer que les relations diplomatiques seront durables et que les vols seront exploités sur le long terme.