Suite à la deuxième vague, près de 200 aéroports européens sont menacés d’insolvabilité si le trafic passager ne se rétablit pas à temps. Les aéroports régionaux, en particulier, sont extrêmement touchés par les effets de la crise, prévient l’association des aéroports ACI Europe.
L’état actuel de la crise s’aggrave de jour en jour dans toute l’Europe. Les nouvelles mesures de confinement, qui ont été étendues dans de nombreux pays européens ces derniers jours, frappent à nouveau très durement le secteur du transport aérien. Les effets sont particulièrement visibles dans de nombreux aéroports régionaux. C’est pourquoi il est impératif que quelque chose change par rapport à la situation actuelle, sinon il ne sera plus possible d’éviter l’insolvabilité dans de nombreux aéroports. Face aux effets dramatiques de la pandémie, qui menace désormais près de 200 aéroports européens, ACI Europe demande de se concentrer sur la stratégie des tests PCR, comme l’a annoncé l’association professionnelle sur sa page d’accueil.
Le nombre de passagers a chuté de 75 %
Après que l’Organisation mondiale du tourisme a récemment annoncé une baisse catastrophique de 70 % des arrivées de touristes internationaux dans le monde, ces chiffres en baisse se reflètent naturellement aussi dans l’industrie aérienne. Depuis le début de l’année, le nombre de passagers a donc chuté de 75 %, ce qui a entraîné récemment une baisse d’environ 1,3 milliard de passagers. La menace qui pèse sur plusieurs centaines de milliers d’emplois est encore plus grande dans ce contexte.
Au total, 193 aéroports sont actuellement gravement menacés d’insolvabilité, et plus d’un quart de million d’emplois en dépendent. Il s’agit principalement des aéroports régionaux européens, mais les grands aéroports et les hubs importants en Europe ne sont pas épargnés par le risque financier critique.
Les aéroports et les compagnies aériennes ont de plus en plus de mal à couvrir leurs frais d’exploitation. Pendant des mois, des mesures de réduction de coûts ont été mises de l’avant, mais elles ne seront probablement pas suffisantes au vu de la grave situation de crise.
L’association professionnelle ACI Europe met en garde contre les conséquences dramatiques qui pourraient bientôt se faire sentir dans le trafic aérien européen.
« La menace de fermeture des aéroports signifie que l’Europe est confrontée à la perspective de l’effondrement d’une partie importante de son système de transport aérien, à moins que les gouvernements n’interviennent pour fournir le soutien nécessaire, a déclaré l’association professionnelle. »
ACI Europe, association des aéroports
Les gouvernements européens sont donc appelés à prendre des mesures de soutien urgentes pour sauver l’avenir des nombreux aéroports, des compagnies aériennes et, surtout, des nombreux emplois touchés. Certains pays européens ont déjà commencé à soutenir les compagnies aériennes et les aéroports par des aides d’État, mais la situation financière des aéroports régionaux, en particulier, devient de plus en plus critique, car les chiffres des réservations continuent de stagner.
Une dette de 16 milliards d’euros pour les 20 plus grands aéroports européens
Le maintien de restrictions strictes en matière de voyages, en particulier les voyages internationaux, a une fois de plus considérablement aggravé les prévisions dans le secteur de l’aviation. Certaines compagnies aériennes s’en tiennent à leurs plans de capacité réduite pour l’année à venir en raison du faible nombre de réservations – une conséquence à laquelle les aéroports régionaux doivent faire face.
Les 20 plus grands aéroports européens ont actuellement une dette totale d’environ 16 milliards d’euros, ce qui, avant la crise, équivalait à environ 60 % de leurs revenus annuels. L’association appelle maintenant les pays européens à déplacer fondamentalement l’attention de l’industrie du tourisme vers les tests négatifs et à abandonner les mesures de quarantaine actuelles.
« Les chiffres publiés aujourd’hui dressent un tableau dramatiquement sombre. Huit mois après le début de la crise, tous les aéroports d’Europe brûlent d’argent pour rester ouverts, les recettes étant loin de couvrir les coûts d’exploitation, sans parler des coûts d’investissement. L’imposition actuelle de quarantaines au lieu de tests par les gouvernements rapproche chaque jour davantage les aéroports européens du bord de l’abîme. »
ACI Europe, association des aéroports
La nette tendance à la baisse de la situation des réservations ne peut guère être évitée en raison des restrictions de voyage. Le moment est venu de sauver les aéroports concernés de l’insolvabilité. Il reste à voir comment l’Europe va continuer à réagir à la situation de crise et quelles nouvelles mesures et décisions seront prises dans le secteur de l’aviation dans les prochaines semaines !
La menace d’insolvabilité de nombreux aéroports européens en bref
L’Europe est une nouvelle fois au plus fort d’une crise grave. Malgré les aides d’État, près de 200 aéroports sont aujourd’hui menacés d’insolvabilité en raison du nombre critique de passagers, qui s’effondre de plus en plus depuis l’été et l’automne. L’impact sur les chiffres de l’emploi dépendant et sur les économies des régions touchées est énorme. C’est pourquoi l’association des aéroports ACI Europe met en garde contre la situation difficile et appelle les gouvernements européens à remplacer les mesures de quarantaine par des tests.
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