Lufthansa renonce de plus en plus à sa première classe, car de nombreux gros-porteurs ne sont plus en service. Les produits de la classe affaires sont de mieux en mieux, de sorte que la première classe n’est presque plus utilisée. Il ne serait donc pas trop surprenant que le Boeing 747-8 devienne bientôt le seul avion de Lufthansa avec une première classe à bord.
Ces dernières années, la demande de réservations en première classe par de nombreuses compagnies aériennes a déjà chuté plus fortement, de sorte que les capacités dans la classe la plus élevée ont été de plus en plus réduites, voire complètement abandonnées.
En juin, la compagnie nationale allemande a annoncé se passer de cette classe sur presque tous ses vols pendant la saison estivale en raison de la faible demande. Récemment, la compagnie aérienne a également annoncé l’annulation de la première classe sur toutes les liaisons à destination des États-Unis, qui restera en vigueur jusqu’à l’année prochaine. Par conséquent, la compagnie aérienne n’aura pratiquement plus de gros porteurs avec la première classe à bord.
Malgré l’expérience particulière, la demande baisse de plus en plus
En tant que l’une des plus grandes compagnies aériennes européennes, la compagnie offre une excellente expérience en première classe, relativement facile à obtenir en échangeant des points et des miles.
Ainsi, par rapport à d’autres compagnies aériennes connues, la compagnie disposait d’une très grande flotte d’avions long-courriers avec de luxueux sièges de première classe. Il y a six ans à peine, 96 % de tous les vols long-courriers de Lufthansa étaient équipés de sièges en première classe ; l’année dernière, on estimait que seulement 50 % de tous les gros-porteurs étaient équipés de sièges en première classe.
Depuis lors, de plus en plus de gros porteurs ont été mis hors service en raison d’une demande insuffisante pour les vols long-courriers et d’émissions excessives de carburant, selon The Points Guy.
En outre, ces dernières années, on a assisté à une augmentation de l’expansion et de la modernisation de nouveaux concepts de classe d’affaires améliorés, qui pourraient devenir la concurrence de la première classe.
Alors qu’il était initialement prévu de continuer à assurer des vols en première classe vers Los Angeles et Chicago, la dernière mise à jour du programme de vols de la compagnie aérienne a montré le retrait de tous les avions de première classe de toutes les liaisons américaines d’ici à la fin mars.
La crise sanitaire a entraîné une importante restructuration de la flotte, un grand nombre d’avions ayant été cloués au sol pendant plusieurs mois, voire complètement retirés du service, comme ce fut le cas du dernier Airbus A380 et des 17 A340.
777-9 ou A350 pourrait recevoir la première classe
Il semble donc que le Boeing 747-8 soit actuellement le dernier avion de toute la flotte de Lufthansa à offrir une expérience de première classe. Selon les estimations actuelles, cela restera le cas jusqu’en 2023. Au total, 19 avions appartiennent à la compagnie aérienne, même s’il faut rappeler que certains d’entre eux sont encore au sol en raison de la crise et qu’il n’est pas prévu de les mettre en service pour le moment.
Ainsi, le 747 doit survoler des destinations telles que Bangkok, Buenos Aires, Johannesburg, Mexico, São Paulo et Shanghai pendant tout l’hiver, où tous les passagers de première classe peuvent encore profiter de l’expérience de voyage.
Le service à bord reste inchangé jusqu’à présent, de sorte que les clients se voient toujours proposer un menu varié avec du champagne et du caviar.
Il est prévu d’étendre la flotte de Lufthansa dans les années à venir avec l’ajout du 777-9, qui devrait dépasser les attentes de tous avec une classe affaires complètement modernisée et être bien en avance sur le produit actuel de la classe affaires.
Le concept comprend des sièges décalés dans la rangée du milieu, chaque siège ayant accès à l’allée, ainsi que, entre autres, un système de divertissement HD plus important pour les passagers à bord. Toutefois, il est encore contesté que l’expansion et la modernisation de la classe affaires permettent de doter les avions de la première classe.
Néanmoins, selon la compagnie aérienne, un A350-900 ou un Boeing 777-9 pourrait peut-être encore être équipé d’une telle classe de luxe, même si la moitié seulement des sièges sont disponibles. Jusqu’à présent, les premières productions ne sont pas censées en avoir. Néanmoins, la compagnie aérienne veut s’en tenir à son concept, comme le confirme Lufthansa.
Le terminal de première classe ouvrira-t-il bientôt ?
Après la fermeture de tous les salons Lufthansa ainsi que du terminal de première classe Lufthansa à Francfort au cours de la crise, l’offre a maintenant été relancée dans de nombreux aéroports et le terminal de première classe Lufthansa (FCT) est déjà sur le point de rouvrir.
À l’heure actuelle, seul le salon de première classe A de l’espace Schengen de l’aéroport accueille des passagers.
Lufthansa propose deux types de salons pour les voyageurs de haut niveau. Les salons de première classe avec un restaurant à la carte, des sièges individuels, des douches et d’autres commodités.
En outre, la compagnie aérienne dispose d’un terminal séparé à son hub de Francfort pour les passagers de première classe autorisés avec des contrôles de sécurité individuels, un salon spacieux et un service de limousine à l’avion.
L’avenir de la première classe de Lufthansa en bref
Même si les gros-porteurs de Lufthansa seraient presque impensables sans la première classe à bord, l’avenir de la classe de voyage de luxe est plus incertain que jamais. Même avant la pandémie, la demande avait déjà fortement chuté, de sorte qu’en 2019, le nombre d’avions de première classe a été réduit à 50 %.
Le Boeing 747-8 est actuellement, et restera presque certainement dans les années à venir, le seul avion que Lufthansa exploitera en première classe.
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