Il y aura davantage de concurrence sur le marché américain après la pandémie : Breeze Airways, une nouvelle compagnie aérienne dont le lancement est prévu pour le printemps, arrive aux États-Unis.
Sur de nombreuses liaisons aux États-Unis, les prix des billets d’avion sont relativement élevés. Cela est notamment dû aux nombreuses fusions qui ont eu lieu ces dernières années et décennies. Après le calme qui régnait récemment autour des nouvelles compagnies aériennes aux États-Unis, l’ancien fondateur de JetBlue, David Neelman, a annoncé l’année dernière qu’il allait lancer une nouvelle compagnie aérienne avec une approche de service complet. Il y a maintenant de nouveaux détails sur la compagnie aérienne, qui devrait décoller pour la première fois en mars prochain, comme le rapporte One Mile at a Time.
Breeze Airways commence avec des vols sur la côte Est des États-Unis
Après que la date de fondation de la compagnie aérienne ait été longtemps incertaine, il semble maintenant que Breeze Airways commencera ses opérations au début de l’année prochaine.
La formation des pilotes a déjà commencé et les premiers vols sont prévus pour mars. Les itinéraires exacts ne sont pas encore clairs, mais on sait déjà avec certitude dans quelle région la compagnie aérienne volera.
Des vols du sud-est des États-Unis vers le nord-est sont entre autres prévus au départ de la Floride vers les métropoles industrielles du nord-est du pays. Breeze Airways veut opérer au départ des deux aéroports du sud-est, chacun d’entre eux desservant quatre destinations différentes. D’une manière générale, Breeze Airways souhaite se concentrer sur les liaisons qui n’ont pas été desservies ou qui ne l’ont été que de façon très limitée jusqu’à présent.
Après le début des opérations, une expansion constante doit suivre, y compris l’ajout d’un troisième centre. D’ici l’été prochain au plus tard, Breeze Airways veut exploiter un large programme de vols au départ des trois hubs et ajouter un autre aéroport comme base à son réseau de lignes.
Pour l’instant, la compagnie aérienne utilisera des jets Embraer 190 et Embraer 195, qu’elle recevra de la compagnie aérienne brésilienne Azul – une autre compagnie appartenant à David Neelman. Comme Azul n’a plus besoin de ses avions en raison d’un renouvellement de sa flotte, Breeze Airways les utilisera pour le moment. Cependant, la flotte sera lentement renouvelée à partir d’août 2021.
Breeze Airways recevra alors des Airbus A220, qui constitueront à moyen terme l’ensemble de la flotte. La compagnie aérienne a commandé un total de 60 avions de l’ancienne série C de Bombardier.
Le lancement de Breeze Airways en mars en bref
Le marché américain de l’aviation va changer après la crise. On peut être particulièrement enthousiaste à l’idée du lancement de Breeze Airways, car la compagnie aérienne pourrait une fois de plus stimuler le marché avec ses grandes ambitions. Bien que la compagnie ne souhaite pas, dans un premier temps, entrer en concurrence directe avec les grandes compagnies aériennes, il y a des signes de concurrence pertinente, surtout à moyen terme. C’est certainement une bonne nouvelle pour les passagers, car plus de concurrence signifie presque toujours des prix plus intéressants.