Bien que Ryanair ait aussi été gravement touchée par la crise sanitaire, le bilan de la compagnie aérienne irlandaise reste bien meilleur que celui de ses concurrents. Aujourd’hui, la compagnie aérienne à bas prix s’est également procuré de nouveaux capitaux pour renforcer sa position après la crise.
Ryanair a pu lever 400 millions d’euros auprès de ses propres actionnaires pour renforcer le bilan de la compagnie aérienne à bas budget. Le plus grand transporteur à bas prix d’Europe voit des opportunités de marché potentielles après la pandémie.
Le nouveau capital offre une plus grande flexibilité
La compagnie aérienne a été moins touchée par la pandémie que beaucoup de ses concurrents. La raison est son niveau d’endettement relativement faible et de son manque d’exposition aux marchés des vols long-courriers et de la classe affaires ou haut de gamme qui ont été gravement touchés par la crise.
Ryanair a émis un total de 35242291 actions, soit environ 3,2 % de son capital total, à un prix de 11,35 euros par action. Cela représente une réduction d’environ 2,6 % par rapport au cours de clôture de jeudi dernier.
La compagnie aérienne a déclaré qu’elle collectait les fonds pour profiter des opportunités créées par les perturbations causées par le coronavirus et pour effectuer les remboursements de la dette au cours des 12 prochains mois sans risque. Ryanair a annoncé que ces opportunités donneraient une plus grande flexibilité :
« Au-delà de l’année prochaine, nous nous attendons à ce que le modèle à bas prix de Ryanair ait des opportunités de croissance significatives, car les concurrents se réduisent, échouent ou sont rachetés par des compagnies aériennes sauvées par l’État. »
Il y a toujours des dettes malgré les économies
Ryanair a transporté un peu moins de la moitié du nombre de passagers en août par rapport au même mois de l’année dernière. Néanmoins, elle affiche l’un des bilans les plus solides du secteur, avec plus de 3,9 milliards d’euros de liquidités disponibles à la fin du mois de juin et des Boeing 737 non encombrés d’une valeur d’environ sept milliards d’euros.
Toutefois, la société a également accumulé 1,9 milliard d’euros de dettes arrivant à échéance l’année prochaine. Il s’agit d’une obligation de 850 millions d’euros et d’une obligation de 600 millions de livres sterling (plus de 668 millions d’euros), émises dans le cadre de la facilité de financement des entreprises COVID du Royaume-Uni.
La situation financière de Ryanair en bref
Il devient de plus en plus évident que les compagnies aériennes à bas prix pourraient devenir les – plus ou moins – gagnantes de la crise actuelle, alors que les grandes compagnies aériennes sont très affectées par la crise et dépendent de l’argent de l’État.
Ryanair semble donc relativement bien préparée pour se rétablir à nouveau sur le marché. Bien sûr, les Irlandais ont aussi beaucoup de dettes. Il reste à voir dans quelle mesure l’étape de la collecte de fonds par la vente d’actions peut avoir un effet positif sur la position des Irlandais.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.