Il semblerait que le début des travaux du projet de l’expansion de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle va être repoussé d’un ou deux ans.
Suite de la pandémie et l’effondrement du trafic aérien, le groupe ADP a annoncé que le projet de la construction d’un quatrième terminal à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle sera étudié en profondeur. L’inauguration de la première partie du terminal était prévu pour 2028, l’ouverture totale pour 2037.
Il ne s’agit pas d’un abandonnement total
La pandémie a frappé l’industrie aérienne de plein fouet et a impliqué un effondrement du nombre des passagers. En conséquence, le groupe ADP annonce maintenant qu’un de ses plus grands projets sera revu en profondeur, alors qu’un communiqué de presse publié à la fin du mois de juillet avait déjà confirmé le budget de sept milliards d’euros.
La construction du quatrième terminal était prévu pour élargir la capacité de l’aéroport et accueillir plus de voyageurs au quotidien. L’agrandissement du terminal 4 aurait fait en sorte que ce dernier aurait pu accueillir autant de passagers que Paris-Orly.
L’inauguration, initialement planifié pour 2028, serait donc repoussée de quelques années. Selon le groupe ADP, l’ajournement ne signifie pas un abandonnement total du projet :
« Notre monde a changé et nous devons en tirer les conséquences. Nous devons tenir compte des nouvelles attentes de nos partenaires, de l’État, ainsi que de l’avis rendu par l’Autorité environnementale. Toutefois, si nous avons dû reporter l’ensemble du projet pour des raisons administratives, beaucoup de travaux de réaménagement prévus dans le cadre de ce projet restent nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme et ne sont nullement remis en cause. »
Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe ADP
Le temps supplémentaire sera aussi utilisé pour modifier et étudier les plans du terminal en profondeur.
L’Autorité environnementale s’oppose à l’agrandissement
La construction du nouveau terminal à Paris-Charles de Gaulle est sévèrement critiquée par l’Autorité environnementale. Un collectif de 26 associations environnementales a envoyé une lettre ouverte au président de la République, demandant l’abandonnement immédiat du projet.
L’Autorité environnementale et la présidente du conseil régional d’Ile-de-France se sont également positionnés contre l’élargissement de l’aéroport.
Selon le directeur général exécutif d’ADP, les travaux seront repoussés pour un ou deux ans, dépendant du développement de la crise sanitaire.
L’ajournement du terminal 4 à Paris-Charles de Gaulle en bref
Les travaux du quatrième terminal à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle seront repoussés de quelques années suite de la crise sanitaire. Ainsi, l’inauguration sera prévue pour la prochaine décennie. La date d’ouverture du nouveau terminal dépendra du développement de la pandémie et le discours public sur les effets environnementaux.