D’après les chiffres officiels de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la fréquentation des nuitées hôtelières baisse de 73 % par rapport à l’année dernière. Les hôtels de luxe et les hôtels en l’Île-de-France sont les plus affectés par ces pertes.
En raison de la crise sanitaire, l’industrie hôtelière a enregistré une faible reprise de la fréquentation hôtelière en France métropolitaine. Les données officielles de l’Insee montrent que l’absence des touristes internationaux n’a pas été compensée par les touristes résidents. En Île-de-France, seulement 51 % d’hôtels ont rouvert leurs portes aux touristes, contrairement au reste du pays, où le taux d’ouverture est de plus de 70 %.
La fréquentation était limitée entre mars à mai
D’après les données du début de janvier et février, l’année 2020 avait quand même bien commencé pour l’industrie hôtelière française. Les fréquentations d’hôtel ont enregistré une hausse de 5 et 6 % par rapport à l’année dernière, surtout grâce aux touristes résidents. Les hôtels quatre ou cinq étoiles ont particulièrement profité de cette hausse.
Avec le confinement de la population en avril et mai, beaucoup d’hôtels ont évidemment fermés leurs portes aux touristes. Seulement peu de catégories de personnes, dont les personnes confinées et les professionnels ayant besoin d’être logés pour exercer leur activité, se sont rendu dans les hôtels dans les mois derniers.
Ces fréquentations ont permis un minimum d’occupations dans les hôtels ouverts et ont évité une chute complète de l’industrie hôtelière. D’ailleurs, le nombre des nuitées passé en avril et mai 2020 représentent seulement 4 et 8 % de la fréquentation de l’année dernière. Les taux d’ouverture varient actuellement entre 18 % en Île-de-France à 28 % dans le reste du pays.
La reprise au second trimestre est décevante
L’enquête publiée par l’Insee le 31 août dernier montre que l’absence des touristes non-résidents n’a pas été compensée par les touristes français. Le rapport signale une chute de 61 % des nuitées résidentielles par rapport à juin 2019. La fréquentation totale baisse de 73 % en juin 2020, car les hôtels ont seulement enregistré 5,8 millions de nuitées hôtelières.
Actuellement, 51 % d’hôtels en Île-de-France sont ouverts, alors que le taux d’ouverture est pourtant remonté au-dessus de 70 % au reste du pays. 82 % des hôtels du littoral sont d’ailleurs ouverts.
Anticipant une baisse de demande par rapport aux années précédentes, les hôtels ouverts ont souvent restreint leur nombre de chambres offertes aux touristes.
Ceci signifie que les taux d’occupations sont rarement supérieurs à 35 % des chambres disponibles. Un tiers des hôtels ouverts n’a d’ailleurs même pas atteint 20 % d’occupation.
L’Île-de-France et les hôtels de luxe sont particulièrement affectés
Les hôtels quatre et cinq étoiles sont particulièrement affectés, car le nombre de nuitées passées a baissé de 83 % par rapport à l’année dernière. En juin 2020, les hôtels de haute gamme représentent que 17 % de l’ensemble des nuitées hôtelières, soit 10 % de moins qu’en juin 2019.
Cependant, la fréquentation des hôtels d’une ou deux étoiles est revenue au tiers du niveau de juin 2019.
À cause de l’augmentation de cas d’infections en Île-de-France, le nombre des nuits passées dans cette région chute de 88 %, surtout grâce aux salons, congrès et séminaires annulés qui attiraient habituellement la clientèle professionnelle.
En province, les hôtels ne sont pas affectés si gravement, car le nombre de nuitées hôtelières baisse seulement de 67 %.
La faible reprise de l’hôtellerie française en bref
L’industrie hôtelière a dû enregistrer beaucoup de pertes dès le début du confinement au mois de mars. D’après les chiffres officiels de l’Insee, la reprise en juin 2020 était plutôt faible, car la clientèle française n’a pas compensé l’absence des touristes internationaux. D’ailleurs, face au nombre de cas d’infections élevé dans cette région, on ne peut pas vraiment s’attendre à une reprise rapide.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.