Après l’augmentation des cas d’infections dans la région parisienne, Belgique ajoute Paris sur la liste des destinations européennes risquées.

Afin de lutter contre le coronavirus, la Belgique veut limiter les séjours à l’étranger. Dès le 26 août 2020 la région parisienne fait partie des six destinations de zone rouge. Ainsi, un retour de ses départements et seulement possible sous conditions d’une quarantaine obligatoire et d’un test PCR.

Les liaisons entre la Belgique et Paris ne seront pas interrompues

Selon les autorités belges, le tourisme est l’un des facteurs les plus importants pour la propagation du coronavirus. En déclarant certaines destinations comme zones à risque, le pays espère pouvoir limiter les cas d’infections et contrôler le virus.

Comme l’Espagne, la France est l’un des pays où le coronavirus se propage à nouveau. L’État belge prend des mesures nécessaires pour éviter une augmentation des cas d’infections et classe la région parisienne en zone rouge.

Ceci signifie plus précisément que les voyageurs touristiques ne peuvent plus se rendre dans la région parisienne. Seulement une « raison essentielle » permet d’y rentrer, cela inclut les déplacements professionnels, les urgences familiales et les urgences de santé.

Si une région est classée en zone rouge, la quarantaine est le test PCR au retour de ce territoire sont obligatoires. Au retour d’une région « orange », ses mesures sanitaires sont seulement recommandées.

Beaucoup de navetteurs entre Paris et la Belgique se posent maintenant des questions essentielles. Ils auront encore le droit d’entrer dans la zone rouge, comme confirme une ambassadrice de France en Belgique :

« Les autorités belges n’interrompent pas les liaisons entre la Belgique et Paris. Il y a toute une série de déplacements qui restent autorisés, soumis à un contrôle et une quarantaine au retour. »

Hélène Farnaud-Defromont, ambassadrice de France en Belgique, pour RTL Belgique

Le voyage entre la capitale et le pays belge seront donc seulement possibles sous les conditions sanitaires strictes.

Le secteur de tourisme est le plus affecté

La région parisienne n’est pas le seul département français qui se trouve sur la liste des destinations non autorisées. Les touristes non également plus le droit se rendre en Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Sarthe, l’Hérault et les Alpes-Maritimes.

Shangri-La Paris

Une liste complète de toutes les destinations françaises classées en zone rouge peut être trouvé sur le site web du ministère des Affaires étrangères belge.

Ceci n’est pas de bonnes nouvelles pour le secteur touristique qui est déjà en grande difficulté à cause de la pandémie.

Paris en zone rouge en bref

Avec le classement de la région parisienne en zone rouge, les autorités belges espèrent de contrôler le nombre de cas d’infections. La capitale rejoint les cinq autres départements français sur la liste des destinations non autorisées, ce qui veut dire qu’on ne peut plus s’y rendre pour du tourisme.

Ce sera surtout le secteur touristique qui souffrira de ces conditions d’entrées.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Après avoir réalisé ses études à l'étranger, Amélie ne peut plus imaginer sa vie sans voyager. Ici, sur suitespot, elle partage avec vous ses expériences de voyage et ses coups de cœur.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.