Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa, dont Brussels Airlines, ont signé la charte de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). La charte oblige les compagnies aériennes à respecter les mesures sanitaires européennes les plus strictes.
La charte a été créée par l’AESA en coopération avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM). Brussels Airlines et plus de 40 autres compagnies aériennes, dont Air France, sont maintenant signataires de la charte.
La charte de l’AESA
Le membre de Star Alliance a signé la charte de l’AESA et s’engage maintenant à respecter les règles sanitaires les plus strictes de l’Europe.
En juin dernier, l’AESA a lancé une charte en coopération avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM). Jusqu’à présent, plus de 40 compagnies aériennes, dont Air France, ont signé la charte.
À ce propos, les principaux aéroports du groupe Lufthansa, dont les aéroports de Bruxelles, Paris-Charles de Gaulle, Francfort, Munich et Vienne, se sont également engagés à adopter de strictes mesures sanitaires.
Le secteur de l’aviation est l’un des secteurs plus affectés par la pandémie. Avec la charte de l’AESA, les compagnies aériennes veulent rassurer les passagers et améliorer la réputation de l’industrie aérienne.
Les normes sanitaires sont mises en place pour garantir la sécurité des passagers à bord des avions, comme le signale un communiqué de presse de Brussels Airlines :
« La sécurité de nos passagers et de notre équipage est toujours la première priorité chez Brussels Airlines et chez toutes les compagnies du groupe Lufthansa. Lorsque nous avons repris nos opérations aériennes le 15 juin dernier, nous avons immédiatement mis en place des mesures de sécurité supplémentaires au sol et à bord afin de garantir la sécurité sanitaire du voyage. En signant la charte de l’AESA, nous réaffirmons que nous sommes favorables à des normes très strictes dans le secteur aérien. »
Dieter Vranckx, CEO de Brussels Airlines
Comme Air France, Brussels Airlines applique maintenant des normes sanitaires pour limiter les cas d’infections de coronavirus à bord.
Pour établir un standard de sécurité uniforme, le groupe Lufthansa incite d’autres compagnies aériennes, aéroports et pays à adopter les mesures de l’AESA.
Les mesures sanitaires
Les règles sanitaires définie dans le charte de l’AESA sont les mesures les plus strictes d’Europe. Quelques mesures sont spécifiées dans le protocole de santé et sécurité de l’aviation :
- L’obligation stricte du port du masque
- Le filtrage de l’air de la cabine
- L’augmentation de la ventilation de l’avion au sol
- Le nettoyage approprié de la cabine
- Les mesures de protection personnelle
- Le travail vers un traçage numérique des contacts
- Les mesures de distanciation sociale au sol et pendant l’embarquement
Les compagnie aériennes du groupe Lufthansa vont même encore plus loin et implémentent également la distribution de lingettes désinfectantes à tous les passagers comme mesure de protection supplémentaire.
Le renforcement des mesures de sécurité de Brussels Airlines en bref
Pour rétablir l’avion comme moyen de transport sécurisé pendant la pandémie, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont signé le charte de l’AESA. Brussels Airlines rejoint plus de 40 compagnies aériennes, dont Air France, qui s’engagent à respecter les règles sanitaires strictes.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.