L’Ukraine envisage de créer une nouvelle compagnie aérienne d’État. Qu’aura-t-elle d’unique ? Sa flotte sera composée d’avions Antonov, des avions de production ukrainienne, pour donner un coup de pouce à l’avionneur national.
Après que la Russie ait dannoncé la création d’une nouvelle compagnie aérienne d’État afin de donner un coup de pouce aux avions construits en Russie, l’Ukraine veut maintenant faire exactement la même chose, car les avions régionaux de l’avionneur ukrainien Antonov, l’An-148 et le plus grand An-158, ne sont pas des succès commerciaux. Le pays d’Europe de l’Est prévoit donc également une compagnie aérienne régionale dont la flotte sera composée d’Antonov.
Deux modèles seulement sont disponibles
Les plans d’une nouvelle compagnie aérienne d’État avec des Antonov ont été récemment annoncés par le ministre ukrainien des Infrastructures, Vladyslav Krykliy. Selon lui, la création d’une compagnie aérienne régionale d’État fait partie de la nouvelle stratégie nationale en matière d’aviation.
L’objectif est d’aider l’avionneur en difficulté. La compagnie aérienne sera donc équipée d’une flotte d’avions régionaux Antonov. On ne sait pas encore si l’An-148, l’An-158 ou même les deux rejoindront la flotte de la compagnie. Cependant, ce sont les deux seuls avions qu’Antonov propose actuellement.
Il n’est pas non plus encore clair quel nom la compagnie aérienne portera, quelles routes elle empruntera et combien d’avions elle aura au total. La seule chose qui est claire jusqu’à présent, c’est que la flotte comptera des Antonov et que l’Ukraine aura alors à nouveau une compagnie aérienne d’État, après la privatisation d’Ukraine International en 2011.
Le cargo est à vendre
L’avionneur ukrainien Antonov a travaillé avec des fournisseurs russes jusqu’à l’annexion de la Crimée. Aujourd’hui, Antonov est seul, mais il a pu négocier une coopération étroite avec l’avionneur américain Boeing pour la fourniture de pièces.
Entre-temps, l’un des avions les plus célèbres et les plus grands du monde est également en vente : l’Antonov An-124 de l’ancienne compagnie de fret russe Polet. L’avion quadrimoteur n’a pas volé depuis 2012, alors on ne sait rien de son état.
Alors qu’une vente en 2018 a déjà échoué, cette fois-ci, il pourrait y avoir une fin heureuse, car les avions cargos sont extrêmement populaires pendant la crise sanitaire. Il y a un peu plus de deux ans, le prix de vente était l’équivalent de près de 9,7 millions d’euros.
Les projets de l’Ukraine en bref
Les avions de production russe et d’Europe de l’Est ne sont pas très populaires, ni auprès des passagers ni auprès des compagnies aériennes. Raison de plus pour que les constructeurs d’avions, ou plutôt leurs pays respectifs, fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour améliorer cette réputation, ou du moins pour pousser la production en créant leurs propres compagnies aériennes et des flottes composées précisément de ces avions. On peut bien sûr se demander si c’est la bonne voie à suivre…