Alitalia, la compagnie aérienne nationale italienne, vient d’annoncer la restructuration et la réduction fondamentale de sa flotte et prévoit de n’exploiter que des Airbus A320 et des Boeing 787.

Après la nationalisation de la compagnie aérienne italienne en juin, en raison de son insolvabilité depuis 2017, et après avoir reçu un soutien financier de trois milliards d’euros, la compagnie prévoit maintenant sa relance avec une flotte nettement plus petite et modernisée. La compagnie aérienne espère avant tout de pouvoir réaliser des réductions de coûts en matière de formation et de maintenance. Le réalignement d’Alitalia concerne également sa filiale régionale, Alitalia CityLiner.

À quoi ressemblera la nouvelle flotte ?

À l’avenir, la compagnie aérienne prévoit d’utiliser l’Airbus A320 exclusivement sur des vols européens, comme l’a annoncé Aero Telegraph samedi dernier. L’idée initiale de ne voler qu’avec une flotte de Boeing 737 pour les vols court-courriers a été refusée pour des raisons financières.

Le journal italien Corriere della Sera a annoncé que la décision de remplacer les actuels Boeing 777 et les Airbus A330 sur les vols long-courriers par le Boeing 787 aurait été prise, puisqu’ils sont nettement moins chers, plus respectueux de l’environnement et s’adaptent parfaitement au réseau de lignes de la compagnie.

En ce qui concerne la taille de la flotte, le vote s’est prononcé sur la réduction de la flotte de 90 à 70 appareils.

De plus, Alitalia prévoit de réduire ses employés de 11 500 à environ 6 500 dans un avenir proche. La filiale régionale, qui vole sous son propre CTA, prévoit de remplacer à moyen terme ses Embraer E170 et E190 par l’Airbus A220.

Le crédit-bail d’avions pose d’énormes problèmes

La crise sanitaire actuelle a finalement mis fin à la compagnie aérienne Alitalia et elle n’a pu se sauver que grâce aux aides d’État. Son plan est désormais axé sur l’acquisition et l’achat de nouveaux A320 et 780. Les avions de la compagnie, qui sont toujours achetés en crédit-bail, ont entraîné des coûts élevés qui n’étaient plus supportables en période de pandémie.

Alitalia s’attend à recevoir des rabais de plus de 50 % en raison de la crise. La compagnie aérienne pourrait donc récupérer un peu de liquidités grâce à ses économies. L’entreprise s’attend d’ailleurs actuellement à économiser 100 millions d’euros par an grâce aux énormes réductions de sa flotte ainsi que du personnel, tout en réduisant les coûts de maintenance et de formation.

Air Dolomiti assurera des liaisons intérieures

En raison de la réduction de la flotte, certaines liaisons seront supprimées du programme de la compagnie aérienne, notamment les liaisons intérieures, qui doivent désormais être traitées par Air Dolomiti, filiale de Lufthansa.

La compagnie aérienne basée à Munich prévoit entre autres d’étendre son réseau de lignes à Florence. Lufthansa prévoit de proposer des vols vers la Sardaigne et la Sicile, qui peuvent déjà être réservés en ligne.

La nouvelle flotte d’Alitalia en bref

La compagnie aérienne nationale italienne Alitalia, qui n’a pas fait de bénéfices depuis longtemps et qui a dû être récemment nationalisée, prévoit maintenant de se reconstruire avec l’aide de 3 millions d’euros. Il a maintenant été convenu que sa flotte serait exclusivement composée d’Airbus A320 pour les vols court-courriers et de Boeing 787 pour les vols long-courriers et de réduire la taille de la flotte. La compagnie aérienne espère donc réaliser des économies grâce à ces nouveaux avions techniquement plus avancés.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.