La Tunisie a annoncé des changements pour les arrivants français. Non seulement un résultat négatif d’un test PCR doit être présenté pour entrer au pays, mais une quatorzaine doit également être réalisée.
Le tourisme en Tunisie sera à nouveau limité. En effet, le 28 septembre dernier, la Tunisie a pris de nouvelles précautions pour lutter contre le coronavirus et a changé le statut de la France. Tous les passagers provenant du pays sont maintenant obligés de s’isoler pendant 14 jours lors de leur arrivée en Tunisie.
De nouvelles mesures sanitaires
Le tourisme en Tunisie est régulé par un système de classement. Les pays sont classés en quatre groupes : vert, orange, rouge et dits « de voisinage ». Les ressortissants des pays classés en vert n’ont pas de limitations, alors que ceux venant des pays classés en rouge n’ont pas le droit de rentrer au pays.
Depuis le 28 septembre, la France est intégrée à la catégorie des pays « de voisinage » et les voyageurs venant de France sont soumis à :
- la présentation d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72 h avant l’embarquement ;
- la présentation une fiche sanitaire ;
- la présentation d’un engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile) pendant une durée de 14 jours.
Il est toutefois important de noter qu’il est possible d’esquiver les 14 jours d’isolement. En effet, il est possible de faire un second test PCR entre 5 et 7 jours après la date d’arrivée sur le sol tunisien. Si le test est négatif, il est possible de sortir de l’auto-isolement à partir du septième jour.
Les passagers voyageant en voyage organisé ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures.
Cependant, sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, il reste mentionné qu’il « est très fortement conseillé, avant le départ, de se rapprocher de sa compagnie aérienne ou son opérateur de voyage afin de connaître les mesures exactes appliquées. »
En ce qui concerne la situation sur place, il n’y a rien de trop dramatique. Pour les touristes, les visites de musées, monuments et sites archéologiques sont autorisées à condition de respecter les mesures sanitaires propres à chaque site.
Les conséquences pour les voyageurs français arrivant en Tunisie en bref
Le gouvernement tunisien a déclassé la France, ce qui rend la situation plus complexe pour les voyageurs désirant se rendre en Tunisie. Tout individu en provenance de France est maintenant contraint de non seulement présenter un résultat négatif d’un test PCR, mais de s’isoler pendant un minimum de dix jours.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.