Afin de faire respecter les mesures de distanciation sociale à bord des avions (et ce sans avoir à laisser le siège du milieu vide), une start-up vient de présenter un nouveau concept de sièges en classe Économie.
Avec l’ouverture des frontières, on voit de plus en plus d’avions dans le ciel. Mais comment les compagnies aériennes peuvent-elles protéger l’équipage ainsi que les passagers à bord contre une éventuelle infection ? Une start-up technologique a développé un nouveau concept de sièges, spécialement conçu pour la classe Économie.
Au revoir les rangées de quatre places en classe Économie
Les rangées de quatre places en classe économie : tout le monde les connaît, mais presque personne ne les aime. IpVenture a donc lancé un nouveau concept destiné à rendre les voyages en classe Économie plus confortables et, surtout, plus sécuritaires.
Le nouveau concept d’IpVentures est que la classe Économie serait située près des fenêtres, avec deux sièges chacun. Au milieu, séparés par des cloisons, se trouveraient des sièges individuels disposés en diagonale. Chaque siège serait séparé de l’autre par des cloisons et offrirait plus d’intimité.
De plus, chacun de ces sièges pourrait être réglé en arrière de 45 degrés, ce qui apporterait un confort supplémentaire. Les cabines supérieures seraient accessibles par un escalier situé au milieu des deux rangées de sièges. Le concept permettrait donc aussi un accès privé au siège sans que les passagers aient besoin de se lever ou de se serrer les uns contre les autres.
Selon Business Wire, cette nouvelle cabine met l’accent sur une meilleure protection des passagers contre les agents pathogènes aéroportés, même lorsque le voyage reprendra au maximum de sa capacité.
Grâce à l’idée de brevet en cours d’élaboration par IpVenture, les compagnies aériennes pourraient conserver leurs capacités. Les sièges inclinés sont conçus pour s’adapter aux dimensions habituelles du fuselage, même lorsqu’ils sont installés les uns sur les autres.
D’autres solutions existent également
Il y aurait beaucoup d’autres possibilités pour faire respecter la distanciation sociale nécessaire. Toutefois, nombre d’entre elles impliqueraient une diminution du nombre de sièges, ce qui priverait les compagnies aériennes de revenus.
Des idées circulent sur le net pour délimiter le siège du milieu avec des cloisons ou pour le tourner dans l’autre sens. Mais cela signifierait que les accoudoirs seraient amenés à disparaître, ce qui réduirait considérablement le niveau de confort. Il existe également un concept où les passagers seraient assis en face les uns des autres, mais cela ne ferait pas en sorte que la distanciation sociale soit respectée.
Des sièges pour respecter la distanciation sociale en bref
La crise sanitaire a fondamentalement changé la façon dont les gens vivent (et voyagent !). Il est donc possible d’utiliser cette crise pour développer des idées innovantes afin de donner aux gens plus de distance et d’intimité, surtout dans les confins d’un avion. Ce que l’avenir réserve à l’aviation reste ouvert.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.