Mauvaise nouvelle pour tous les Français ayant prévu des vacances en Norvège. Désormais, une quarantaine de dix jours est nécessaire afin de pouvoir librement voyager dans le pays.
De nos jours, la planification d’un voyage est d’une complexité inégalée. Les restrictions d’entrée changent presque quotidiennement, même en ce qui concerne les pays européens qui coopèrent étroitement. D’amères nouvelles viennent d’être annoncées par le gouvernement norvégien : une quarantaine de dix jours est à nouveau obligatoire pour les voyageurs entrant en Norvège depuis la France.
La France dépasse la limite de 20 nouvelles infections pour 100 000 habitants
Suite à l’évolution des nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières semaines, une quarantaine de dix jours est à nouveau obligatoire depuis le 8 août dernier pour tous les ressortissants français désirant se rendre en Norvège.
« Malheureusement, la tendance actuelle dans un certain nombre de pays européens va dans la mauvaise direction. Cette semaine, la République tchèque, la France, Monaco et la Suisse ont tous dépassé le seuil du niveau d’infection, qui a été fixé à 20 nouveaux cas confirmés de COVID-19 pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines. L’obligation de se mettre en quarantaine est réintroduite pour ces pays », a expliqué Ine Eriksen Søreide, la ministre de la Santé de la Norvège.
Outre les Français, les ressortissants de la République tchèque, la Suisse et Monaco sont également soumis à une quarantaine de dix jours. D’autres pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen figurent également sur la liste depuis un certain temps, dont Andorre, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Luxembourg, le Portugal, la Roumanie et l’Espagne, ainsi que certaines régions de Suède.
Toute personne entrant en Norvège depuis l’un de ces pays (la citoyenneté n’est pas importante) doit être mise en quarantaine pendant dix jours, même si le test PCR est négatif.
Les passagers d’un vol Nice-Oslo contraints d’effectuer une quarantaine
La France est passée en zone rouge le 8 août dernier à minuit. Malheureusement, un avion de SAS en provenance de Nice est atterri une minute trop tard à l’aéroport d’Oslo : les 158 passagers présents dans l’avion ont été contraints d’effectuer une quarantaine de dix jours, a annoncé un ministère norvégien le 8 août dernier.
« Le passage en zone rouge était à partir de minuit inclus, donc minuit pile ou minuit une, ils doivent faire une quarantaine », a expliqué une conseillère du ministère norvégien de la Santé.
Il n’était possible de se rendre sur le territoire norvégien que depuis le début du mois de juillet, alors que la Norvège s’était presque complètement fermée pendant plusieurs mois pour lutter contre la crise sanitaire.
L’obligation de quarantaine lors de voyages en Norvège en bref
Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui avaient prévu un voyage en Norvège. Désormais, une quarantaine de dix jours est à nouveau nécessaire pour pouvoir voyager librement dans ce pays scandinave. Ce règlement est applicable jusqu’au 20 août, après quoi il dépendra de l’évolution du nombre d’infections. Il reste à voir si d’autres pays introduiront des restrictions similaires au vu de l’augmentation du nombre de clusters en France.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.