Afin d’atteindre son objectif de réduire ses émissions de CO₂ de 50 % d’ici 2030, Air France s’associe avec OpenAirlines, un fournisseur de solutions d’efficacité énergétique.
Air France poursuit ses efforts dans l’innovation pour un transport aérien plus durable en s’associant à OpenAirlines, premier fournisseur mondial de solutions d’éco-pilotage des avions. Dans le cadre de ce partenariat, OpenAirlines – avec la technologie SkyBreathe – analysera les données des vols opérés par Air France, évaluera les économies potentielles de carburant et proposera des recommandations pour maximiser son efficacité opérationnelle et réduire ses émissions de CO₂.
« Améliorer notre impact environnemental est une priorité absolue chez Air France »
Air France s’est fixé pour objectif de réduire de 50 % ses émissions de CO₂ d’ici 2030 par rapport à 2005.
« Améliorer notre impact environnemental est une priorité absolue chez Air France, et l’une des actions les plus efficaces pour réduire les émissions de CO2 des avions, au-delà de la modernisation de notre flotte, est d’optimiser les opérations – au sol et pendant le vol – pour rendre nos procédures plus vertes », a déclaré Jean Fernandez, directeur général adjoint des opérations aériennes d’Air France.
Avec ce nouveau partenariat, Air France poursuit donc non seulement ses engagements pour réduire son empreinte environnementale en renouvelant sa flotte et en utilisant des biocarburants, mais en optimisant ses opérations au sol et en vol.
Avec la technologie SkyBreathe, la compagnie aérienne sera en mesure d’utiliser des algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser des milliards de données et identifier les opportunités d’économies de carburant les plus pertinentes. Cette technologie devrait lui permettre de réduire sa consommation jusqu’à 5 %.
OpenAirlines collabore déjà avec de nombreuses compagnies aériennes
OpenAirlines est déjà bien connu dans le secteur de l’aviation. Aujourd’hui, sa technologie SkyBreathe est la solution d’éco-pilotage la plus utilisée au monde. Plus de 42 compagnies aériennes à travers la planète ont déjà adopté SkyBreathe pour améliorer leur efficacité énergétique. Parmi celles-ci se trouvent Norwegian, Malaysia Airlines, Cebu Pacific, GoAir et Atlas Air.
« Nous avons choisi SkyBreathe® parce qu’OpenAirlines est une entreprise agile et dotée d’une longue et solide expérience dans les économies de carburant. Grâce à SkyBreathe, nous comprendrons mieux nos opérations et améliorerons l’efficacité de nos vols en s’appuyant sur des données très précises. Notre ambition est d’être plus compétitif tout en renforçant notre leadership en matière de performance environnementale », a expliqué Air France dans un communiqué de presseé
Partant du constat que chaque année près de 660 millions de tonnes de CO₂ sont émises par les avions, OpenAirlines aide les compagnies aériennes à réduire leurs coûts et leur impact environnemental.
« Alors que nous travaillons tous à reconstruire notre industrie, fortement impactée par la crise du Coronavirus, nous poursuivrons notre engagement indéfectible à aider les compagnies aériennes à réduire leurs coûts et leur empreinte carbone », a déclaré Alexandre Feray, PDG et fondateur d’OpenAirlines.
Le nouveau partenariat d’Air France en bref
Il est bon de voir que, malgré la baisse de recettes de la compagnie aérienne engendrée par la crise sanitaire, Air France continue ses efforts en matière de durabilité. S’associer avec un fournisseur de solutions d’efficacité énergétique jouissant d’une réputation déjà bien établie dans l’industrie est une stratégie qui permettra à Air France de se rapprocher de son objectif environnemental ambitieux.