La plus grande compagnie aérienne américaine American Airlines ainsi que la compagnie aérienne low cost JetBlue ont récemment annoncé un partenariat.
Un nouveau partenariat entre les concurrents American Airlines et JetBlue permettra aux compagnies aériennes de vendre des sièges sur leurs vols respectifs et de partager les avantages des programmes de fidélité.
Deux concurrents se retrouvent ensemble
Ce type d’alliance est assez courant avec les compagnies aériennes internationales, qui ont un accès limité ou nul aux pays de l’autre compagnie. Moins courant, mais pas inconnu, est un tel partenariat avec deux compagnies aériennes nationales, qui sont en fait en concurrence l’une avec l’autre.
Commentant ce nouveau partenariat, American Airlines et JetBlue ont déclaré que cette nouvelle alliance « offrira une connectivité transparente aux voyageurs du Nord-Est et un plus grand choix aux clients sur leurs réseaux nationaux et internationaux complémentaires », ajoutant que « la relation accélérera le rétablissement de chaque compagnie aérienne à mesure que l’industrie du voyage s’adaptera aux nouvelles tendances à la suite de la pandémie. »
Bien qu’American Airlines, la plus grande compagnie aérienne du monde, soit par conséquent beaucoup plus grande que JetBlue, JetBlue a une forte position sur le marché, par exemple à New York et sur certaines routes clés entre la métropole de la côte Est et Boston et la Floride.
American Airlines a conclu une alliance similaire avec Alaska Airlines – qui est principalement un transporteur de la côte ouest – au début de cette année, peu avant que la pandémie n’affecte gravement le trafic aérien aux États-Unis.
Les deux anciennes grandes compagnies aériennes américaines Northwest et Continental Airlines ont également eu une alliance similaire à un certain moment, avant que les deux compagnies ne soient rachetées par d’autres compagnies aériennes plus importantes.
La nouvelle augmentation du nombre de personnes infectées accentue la pression sur les compagnies aériennes américaines
Cet accord intervient à un moment où toutes les compagnies aériennes sont confrontées à l’effondrement massif de la demande de transport aérien pendant la pandémie, qui continue de sévir inlassablement aux États-Unis.
On s’attend à ce que toutes les compagnies aériennes américaines enregistrent des pertes massives au cours du deuxième trimestre et de nombreuses compagnies aériennes sont menacées de licenciements massifs aux États-Unis à partir d’octobre. D’ici là, les suppressions d’emplois ne sont pas autorisées dans le cadre d’un plan de sauvetage gouvernemental de 25 milliards de dollars pour l’industrie aéronautique approuvé au début de l’année.
L’alliance entre American Airlines et JetBlue en bref
La crise sanitaire n’en finit plus de nous surprendre. Deux concurrents travailleront ensemble pour contrecarrer les effets de la situation sanitaire et de la baisse de la demande, ce qui risque de créer une nouvelle tendance sur le marché américain.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.