La compagnie aérienne israélienne El Al a annoncé qu’un accord de sauvetage avait été conclu avec le gouvernement. La possibilité d’une nationalisation est également envisagée.

La compagnie aérienne est confrontée à une situation financière difficile en raison des restrictions de voyage et des fermetures de frontières en Israël et dans de nombreuses autres régions du monde. Par conséquent, la compagnie aérienne recevra de l’aide d’État afin de survivre aux mois difficiles.

80 % des salariés sont en congé obligatoire

Comme de nombreuses autres compagnies aériennes dans le monde, El Al a dû suspendre une grande partie de ses activités. Cela a entraîné des congés forcés et des licenciements pour la majorité de la main-d’œuvre.

El Al

Selon The Times of Israel, El Al a d’abord demandé un congé sans solde pour 80 % de ses 6 303 employés et a réduit les salaires des cadres de 20 %. Puis, au début du mois de juin, la compagnie aérienne a mis 500 employés supplémentaires – dont 100 pilotes – en congé forcé.

El Al a enregistré une perte de près de 125 millions d’euros au premier trimestre, et ce avant même que l’entreprise n’atteigne la pire phase de la crise sanitaire.

Le plan de sauvetage n’exclut pas une nationalisation

La compagnie aérienne est en pourparlers avec le gouvernement israélien depuis environ deux mois, mais ce n’est que récemment qu’un plan de sauvetage a été convenu face à la diminution des ressources financières.

La compagnie aérienne recevra 400 millions de dollars US (soit près de 355 millions d’euros) pour maintenir son activité. Cela inclut des prêts d’un montant équivalent de 222 millions d’euros, dont la plupart sont garantis par l’État.

En plus des prêts, 150 millions de dollars américains (soit un peu moins de 133 millions d’euros) seront versés au public par la vente d’actions. Tout ce qui n’est pas acheté par le public sera acheté par l’État. Il n’est donc pas impossible que l’État achète toutes les actions et détienne ainsi 61 % de la compagnie aérienne, ce qui pourrait équivaloir à une nationalisation.

Toutefois, des sources de l’industrie auraient déjà révélé que plusieurs investisseurs israéliens auraient montré un intérêt pour l’achat d’actions.

Le plan de sauvetage d’El Al en bref

Bien qu’il ne soit pas impossible qu’El Al appartienne bientôt au gouvernement israélien, des sources rapportent que cela serait en contradiction avec l’idéologie économique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Les valeurs de libéralisme économique du parti s’opposent au concept d’une compagnie aérienne d’État, ce qui expliquerait pourquoi les risques de nationalisation ne sont pas très élevés.

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Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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