La Federal Aviation Administration (FAA) a terminé le premier vol de certification du Boeing 737 MAX. Si tout va bien, l’avion pourrait décoller en septembre.
Le 30 juin, un Boeing 737 MAX a décollé de Boeing Field à Seattle avec un pilote de la Federal Aviation Administration (FAA) aux commandes. Cela a marqué le début des vols d’essai de trois jours pour la nouvelle certification, qui sont une étape importante vers la remise en service de l’avion.
Les pilotes de la FAA ont essayé le Boeing 737 MAX
Bien que d’importants essais supplémentaires soient encore nécessaires après ces vols afin d’obtenir l’approbation finale de la FAA, l’autorisation de remise en service de MAX aux États-Unis pourrait être accordée vers la mi-septembre, à condition que tout aille bien.
Lors du vol de certification qui a duré plus d’une heure, l’avion s’est dirigé vers l’est. Après une escale de 15 minutes, le 737 MAX a décollé à nouveau et a d’abord survolé la frontière de l’Oregon vers le sud, puis est revenu vers le nord et l’ouest. À 14 h 15, le jet a de nouveau atterri sur Boeing Field. Le MAX a donc été dans les airs pendant près de deux heures.
Lors des prochains vols d’essai, les modifications du système de contrôle automatisé du MAX proposées par Boeing seront évaluées. Les changements concernent le logiciel appelé Maneuvering Characteristics Augmentation System (MCAS), qui a été activé par erreur dans les deux crashs d’avions dévastateurs ayant tué 346 personnes
Sous l’œil attentif de la FAA et des autorités réglementaires étrangères, Boeing a apporté de nombreuses modifications à ses plans de mise à jour des systèmes de l’avion. Le début de ces vols de certification indique que Boeing a terminé ces changements et les a soumis à la FAA.
Les vols d’essai permettent à la FAA d’évaluer les changements apportés au MCAS ; des pilotes sont employés par la fédération pour effectuer diverses manœuvres de vol et procédures d’urgence ainsi qu’évaluer si les changements répondent aux normes de certification.
Le chef de la FAA veut lui-même tester le MAX
Une fois les essais en vol terminés, la FAA aura probablement besoin de plusieurs semaines pour analyser et évaluer les données recueillies afin de s’assurer que l’avion fonctionne comme prévu.
« Bien que les vols de certification constituent une étape importante, il reste un certain nombre de tâches clés », a déclaré la FAA, ajoutant que l’agence « suit un processus délibéré et prendra le temps nécessaire pour examiner en profondeur le travail de Boeing. »
« Nous ne lèverons pas l’interdiction de vol tant que nous ne serons pas convaincus que l’avion répond aux normes de certification. Une fois les vols terminés et les données évaluées, le chef de la FAA Stephen Dickson – un ancien pilote de Delta Air Lines – voudrait essayer lui-même le MAX », a déclaré la FAA.
Plusieurs comités internationaux auront leur mot à dire
Parallèlement aux vols d’essai, la FAA doit également procéder à un examen des modifications que Boeing propose d’apporter au manuel de vol et de la formation minimale qui sera requise avant qu’un pilote puisse piloter l’avion en question.
Ces travaux seront également évalués par les autorités aéronautiques internationales d’Europe, du Canada et du Brésil. Un panel de pilotes de ligne du monde entier doit suivre la formation sur simulateur de vol pour s’assurer de son efficacité.
La documentation finale de Boeing sur les MCAS et autres modifications du système sera également évaluée séparément par un organisme indépendant, qui comprend des experts de neuf autorités de l’aviation civile du monde entier, ainsi que de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et de la FAA.
Le premier vol de certification du Boeing 737 MAX en bref
Alors que, pour une fois, tout semble se dérouler comme prévu du côté de Boeing, le retour tant attendu du MAX en septembre n’est plus considéré comme improbable. Bien sûr, il reste encore quelques tests et certifications à faire, mais le Boeing 737 MAX pourrait bien être la bonne voie.