Voler en avion au départ de la Suisse coûtera maintenant entre 30 et 120 francs plus cher, selon la distance et la classe de transport choisie.

Dans le cadre de la loi sur le CO₂ pour lutter contre le réchauffement climatique, le Parlement suisse a voté en faveur d’une taxe incitative sur tous les vols en partance du pays. Par conséquent, le prix des billets d’avion au départ de la Suisse augmentera de façon significative.

Le Parlement a voté en faveur de la taxe écologique

Mercredi dernier, soit le 10 juin 2020, le Parlement suisse a voté en faveur d’une taxe écologique sur tous les billets d’avion en partance de la Suisse.

Cette taxe en question variera entre 30 et 120 francs suisses (soit entre 28 et 112 euros), selon la distance parcourue et la classe en cabine.

Avion dans le ciel

Les vols privés et d’affaires seront aussi taxés. Ils devront payer entre 500 et 5000 francs par vol, en fonction de la taille de l’appareil.

En revanche, les vols de transit, les vols effectués à des fins médicales et sanitaires et les vols diplomatiques en seront exemptés.

Une partie des taxes collectées ira au Fonds vers pour le climat

La Suisse est l’un des pays signataire de l’accord de Paris sur le climat. Par conséquent, le pays s’est engagé à parvenir à une baisse de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Cette taxe écologique sur les billets d’avion est donc indispensable pour permettre à la Suisse d’atteindre cet objectif ambitieux.

Le secteur de l’aviation est l’une des industries les plus polluantes, alors cette taxe permettra aux compagnies aériennes de contribuer également à la lutte contre le réchauffement climatique.

Près de la moitié des taxes perçus ira au Fonds vert pour le climat. Ce fonds, mis au point par les Nations-Unis, vise à transférer des fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables pour mettre en place des projets combattant les effets des changements climatiques.

La taxe écologique sur les billets d’avion votée par la Suisse en bref

Cette taxe écologique est peut-être une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des grands voyageurs, mais elle est primordiale pour permettre à la Suisse d’atteindre l’objectif voté lors de l’accord de Paris sur le climat. Cette mesure est donc à saluer. De nombreux autres pays et compagnies aériennes devraient adopter des mesures similaires.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.