La Commission européenne a annoncé que toutes les compagnies aériennes d’Arménie sont maintenant interdites de voler dans l’espace aérien de l’Union européenne (UE).

Le 2 juin dernier, la Commission européenne a interdit aux sept compagnies aériennes enregistrées d’Arménie d’exploiter des vols réguliers vers les États membres de l’UE, car elles ne respecteraient pas les normes de sécurité internationales.

La décision a été prise après avoir entendu les compagnies aériennes arméniennes

La Commission européenne a mis à jour sa liste noire des compagnies aériennes de l’UE. À compter de maintenant, toutes les compagnies aériennes titulaires d’une licence en Arménie sont interdites de vol vers les pays de l’UE, sauf pour les vols d’urgence, humanitaires et médicaux.

Les compagnies aériennes ont été ajoutées à la liste noire après l’évaluation des contrôles de sécurité. La décision a été prise après une audition avec le Comité de l’aviation civile d’Arménie et six compagnies aériennes arméniennes.

« Selon la décision de la Commission européenne et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, la raison de la décision de ne pas inclure les transporteurs arméniens dans la liste des transporteurs aériens de l’UE est le contrôle insuffisant exercé par le Comité de l’aviation civile d’Arménie depuis de nombreuses années », a informé le Comité de l’aviation civile d’Arménie sur sa page Facebook.

Le Comité a souligné que les compagnies aériennes étrangères certifiées en Arménie continueront de voler vers d’autres pays et que la décision d’interdire les vols vers les pays de l’UE n’aura aucune incidence sur les vols d’autres compagnies aériennes d’Europe vers et au départ de l’Arménie.

L’Arménie veut maintenant bouleverser l’aviation

Suite à la décision de l’UE, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a présidé une réunion en ligne pour discuter de la situation actuelle et des perspectives de développement de l’aviation civile du pays.

Il a déclaré que la Commission européenne pourrait réviser sa décision en novembre 2022, alors le Comité de l’aviation civile devrait établir une feuille de route et un calendrier pour revoir sa stratégie dans un avenir proche.

Selon M. Pashinyan, il est nécessaire de prendre des mesures non seulement pour augmenter le niveau de sécurité aérienne, mais aussi pour accroître la compétitivité de l’aviation locale et développer l’aviation civile intérieure.

Arménie

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne aurait déjà recommandé l’interdiction de vol en novembre dernier, car le Comité arménien de l’aviation civile n’aurait pas assuré une surveillance et une certification adéquates des compagnies aériennes nationales.

Cette étape aurait déclenché des accusations amères entre le gouvernement arménien et ses opposants politiques.

La décision de l’UE concernant les compagnies aériennes arméniennes en bref

La sécurité d’abord, surtout dans le secteur de l’aviation. C’est pourquoi les exigences concernant la sécurité aérienne – surtout au sein de l’UE –  sont extrêmement strictes. Aujourd’hui, l’UE considère que les exigences de sécurité en Arménie ne sont pas suffisantes, d’où la raison pour laquelle les compagnies arméniennes ne peuvent plus voler dans l’espace aérien de l’UE.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.