Le fondateur d’easyJet, Stelios Haji-Ioannou, a tenté en vain de se débarrasser des dirigeants de la compagnie aérienne.
Le fondateur et premier actionnaire de la compagnie aérienne britannique low cost, Stelios Haji-Ioannou, réclamait le départ des dirigeants d’EasyJet. Il leur reprochait d’avoir maintenu une commande de 107 avions Airbus, malgré la pandémie de coronavirus. Appelés à les départager lors d’une assemblée générale, les actionnaires ont rejeté la proposition de Stelios Haji-Ioannou.
La révolte contre le conseil d’administration a échoué
Afin de tenter de révoquer les dirigeants, le fondateur d’easyJet aurait appelé plusieurs responsables à se joindre à une assemblée générale extraordinaire, dont le PDG d’easyJet Johan Lundgren, le directeur financier Andrew Findlay, le chef de l’administration John Barton et un autre membre du conseil d’administration.
Selon Stelios Haji-Ioannou, easyJet ne peut aller de l’avant avec la commande de 107 nouveaux Airbus, car elle serait d’une valeur de 4,5 milliards de livres. Toutefois, la direction d’easyJet considère que l’investissement dans le renouvellement de la flotte vieillissante est nécessaire de toute urgence et que la compagnie aérienne possède les fonds nécessaires.
Toutefois, alors que la compagnie aérienne avait mentionné que ses liquidités étaient assurées pour les neuf prochains mois, elle vient aujourd’hui d’annoncer qu’elle supprimera plusieurs milliers d’emplois et réduira sa flotte d’ici à la fin 2021.
Haji-Ioannou avait menacé de mettre les dirigeants à la porte en avril
Le litige entre le fondateur d’easyJet et le conseil d’administration dure depuis le mois d’avril. Haji-Ioannou avait entre autres menacé de bloquer toute aide financière de l’État britannique et d’expulser plusieurs membres du conseil d’administration.
« Si un centime de l’argent d’EasyJet va à Airbus alors qu’EasyJet manque à d’autres obligations financières futures, telles que le remboursement du prêt du gouvernement britannique en mars 2021, je veillerai personnellement à ce que tous les responsables soient mis à la porte pour violation de leurs obligations fiduciaire », a déclaré Stelios Haji-Ioannou
Comme on peut le voir, il aurait donc tenté d’aller de l’avant avec ses menaces, mais en vain.
La situation d’easyJet en bref
Il est bien sûr regrettable qu’il y ait un lien aussi néfaste entre le fondateur et le conseil d’administration d’une compagnie aérienne. Il ne reste plus qu’à voir si le fondateur d’easyJet prendra de nouvelles mesures et comment la compagnie aérienne continuera à se développer alors que les dirigeants n’arrivent pas à s’entendre.
Pour en savoir plus sur l’impact du Coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.