LATAM est la nouvelle victime du coronavirus. La plus grande compagnie aérienne d’Amérique du Sud vient de déposer son bilan au titre du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Il y a quelques semaines seulement, Avianca, membre de Star Alliance et deuxième compagnie aérienne d’Amérique du Sud, s’est volontairement placée en situation de redressement judiciaire.

Peu de temps après, son plus grand concurrent lui emboîte le pas : la plus grande compagnie aérienne du continent, LATAM, vient d’annoncer qu’elle était contrainte de déposer son bilan.

LATAM et la plupart de ses filiales se placent en situation de redressement judiciaire

La compagnie aérienne LATAM a été créé il y a quelques années par la fusion de LAN, au Chili, et Tam, au Brésil. À l’époque, les deux compagnies aériennes possédaient déjà diverses filiales dans différents pays d’Amérique du Sud, alors un réseau ramifié de compagnies aériennes nationales avait été créé.

Aujourd’hui, la plupart de ces compagnies aériennes sont contraintes de déposer leur bilan.

LATAM

LATAM Chili, LATAM Pérou, LATAM Colombie, LATAM Équateur et LATAM États-Unis se sont toutes placées en situation de redressement judiciaire sous le chapitre 11. LATAM Brésil, LATAM Argentine et LATAM Paraguay font exception à la règle.

Le groupe aérien promet toutefois que les passagers ne verront aucun changement, qu’ils volent avec une compagnie aérienne s’étant placée en situation de redressement judiciaire ou non.

Par conséquent, les miles LATAM Pass restent valables, tout comme les billets d’avion déjà achetés.

Le cas de redressement sous chapitre 11 est un processus de restructuration

En ce qui concerne l’insolvabilité des différentes compagnies aériennes de LATAM, il est important de noter qu’il s’agit essentiellement du début d’une procédure de restructuration, dont l’objectif est, dans la plupart des cas, de ne pas liquider la compagnie aérienne.

Il s’agit plutôt d’un processus de restructuration au cours duquel une compagnie aérienne peut espérer reprendre ses activités avec moins de dettes à la fin du processus.

Par le passé, certaines grandes compagnies aériennes américaines, telles qu’American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines, sont passées par ce processus et en sont sorties plus fortes.

Dans le cadre de ce processus, LATAM prévoit de poursuivre ses opérations de vols et de continuer à transporter des passagers. Pour cette raison, tous les billets déjà réservés resteront valables pendant la procédure. Il en va de même pour les miles et les billets réservés dans le cadre du programme de fidélité LATAM Pass.

Le cas de redressement sous chapitre 11 prévoit qu’un tribunal doit d’abord approuver la poursuite des activités. Dès que cette approbation aura été obtenue, LATAM pourra tenter de négocier un plan de restructuration avec les créanciers existants.

Une fois ce plan mis en place, la compagnie aérienne pourra prendre les mesures appropriées au cours des prochains mois pour conclure la procédure avec succès après quelques années.

Le plan de restructuration de la compagnie aérienne est détaillé ici.

LATAM était sur la voie du succès avant la crise

Le fait que le LATAM se trouve maintenant confronté à de si gros problèmes est un peu surprenant, car la compagnie a récemment fait d’importants  bénéfices.

Contrairement à Avianca ou South African Airways, par exemple, LATAM n’était pas candidate à la faillite avant la crise. Les principaux problèmes sont donc principalement causés par les énormes restrictions imposées aux vols internationaux et intérieurs.

Comme la plupart des compagnies aériennes dans le monde, LATAM a immobilisé presque tous ses avions pendant près de deux mois. D’ailleurs, la question de savoir quand les compagnies aériennes voleront à nouveau en Amérique du Sud reste encore sans réponse, car la pandémie y est toujours en progression.

Le redressement de LATAM sous chapitre 11 en bref

Il est un peu surprenant que LATAM se retrouve en situation d’insolvabilité. Avant la crise, la compagnie aérienne avait réalisé d’importants bénéfices, et ce même après des années difficiles. Pour l’instant, l’insolvabilité ne devrait donc pas avoir de conséquences majeures pour les passagers. Cependant, dans de telles procédures, le résultat concret est toujours difficile à prévoir.

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Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

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