Après l’Italie et l’Espagne, c’est au tour de la Turquie de lever ses restrictions de voyage. Il sera possible de partir en vacances en Turquie dès le mois de juin.
La Turquie veut se rouvrir au monde. Le pays désirerait accueillir à nouveau des touristes dès le mois de juin, comme l’a récemment annoncé le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.
Des mesures d’hygiène strictes
Afin de se préparer à la reprise du tourisme, le gouvernement turc mettra en place des mesures d’hygiène strictes pour tous les endroits accueillant des touristes, comme les hôtels, les aéroports et les plages.
Des certificats seront entre autres délivrés aux hôtels pour attester le respect des règles sanitaires et des protocoles d’hygiène obligatoires sont en cours d’élaboration dans les aéroports.
Les voyageurs pourraient entre autres être soumis à un test de dépistage à leur arrivée au pays.
Les hôteliers se plaignent du manque de transparence du gouvernement
Le 25 mai dernier, le Tagesschau a publié un article dans lequel un hôtelier turc se dit inquiet en raison du manque de transparence des explications gouvernementales.
Il semble qu’il n’y ait pas de règles claires sur la façon dont les mesures d’hygiène seront appliquées. Le règlement complet des mesures sanitaires du ministère du Tourisme n’est d’ailleurs pas accessible au public.
Dans l’ensemble, le programme de certification annoncé semble bon, mais il risque de s’écouler beaucoup de temps avant que les hôtels obtiennent la certification en question, car 350 d’entre eux doivent l’obtenir.
La Turquie a été légèrement touchée par le coronavirus si on compare le pays aux autres destinations de vacances prisées par les Européens : Ankara a enregistré environ 156 000 infections et a fait état de 4 308 décès.
Selon le ministre de la Santé, Fahrettin Koca, la Turquie a la situation sous contrôle et le système de santé turc se considère comme stable. Comme dans plusieurs autres pays européens, le nombre de cas officiels diminue de façon importante.
L’accueil des touristes en Turquie en bref
Le gouvernement turc se montre plutôt confiant quant à la reprise du tourisme au pays. Toutefois, il est bien évident que le tourisme tel qu’on le connait risque d’avoir un tout nouveau visage. Il y a fort à parier qu’il y aura des restrictions importantes au niveau des activités des hôtels. Il ne reste plus qu’à espérer que les programmes de certification prévus aideront les hôtels à se remettre sur pied et à bien se préparer à l’accueil des touristes.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour vous aider.