La ministre de l’Économie du gouvernement espagnol insiste pour que l’Union européenne (UE) penche en faveur d’une aide commune pour soutenir les compagnies aériennes afin que la concurrence reste loyale sur le marché européen.
Le gouvernement espagnol fait pression sur l’UE. Il demande entre autres une réponse commune à l’échelle européenne pour soutenir l’industrie aérienne afin que les compagnies aériennes bénéficient de conditions de concurrence loyale.
Mettre un terme aux actions individuelles
Nadia Calvino, la ministre de l’Économie du gouvernement espagnol, aimerait mettre un terme aux actions individuelles des différents gouvernements grâce à un soutien uniforme à l’échelle européenne.
« Toutes les grandes compagnies aériennes sont des compagnies européennes. C’est pourquoi nous sommes fermement engagés à garantir des conditions de concurrence loyale et à fournir du financement et de l’aide aux différents opérateurs, afin de ne pas créer de problèmes de concurrence », a déclaré la ministre de l’Économie, Nadia Calvino, dans une interview accordée à Bloomberg TV.
Selon la ministre, les différentes compagnies aériennes européennes se retrouvent dans des situations financières différentes. Certaines ont des bilans plus solides que d’autres, alors le soutien demandé diffère d’une compagnie aérienne à l’autre.
Le 1ᵉʳ mai dernier, par exemple, deux investisseurs espagnols du groupe IAG, qui comprend Iberia et British Airways, ont annoncé qu’ils allaient puiser un milliard d’euros dans des prêts bancaires garantis par l’État pour renforcer leur liquidité.
« La Commission européenne est très attentive à ce qu’il n’y ait pas de violation des règles de concurrence et à ce que nous ne nous retrouvions pas dans une situation très inégale en raison des différents moyens financiers dont disposent les gouvernements pour soutenir les différentes compagnies aériennes », a déclaré la ministre Nadina Calvino.
L’objectif ultime est de créer des conditions de concurrence loyale pour toutes les compagnies aériennes de l’Union européenne afin de prendre un nouveau départ aussi équilibré que possible. Dans le cas contraire, divers monopoles pourraient apparaître.
La demande de l’Espagne en bref
La proposition de l’Espagne de trouver une solution commune à l’échelle de l’UE pour soutenir les compagnies aériennes est sensée, même s’il reste encore un certain nombre de détails à régler. Après tout, même avant la crise, chaque compagnie aérienne était de taille différente et était soumise à des conditions de marché variables, selon les pays.
Néanmoins, la crise peut peut-être aussi être considérée comme une occasion de créer plus d’égalité à cet égard. On peut toutefois douter que cela se produise réellement. Qu’en pensez-vous ?
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.