Boeing aurait ordonné à son plus grand fournisseur de 737 MAX de reprendre immédiatement la production de certaines des pièces de cet avion.
L’avionneur américain Boeing a demandé à son plus grand fournisseur de 737 MAX, Spirit AeroSystems, de reprendre immédiatement le travail sur les pièces qu’il a fournies pour l’avion cloué au sol. Malheureusement, la production sera nettement inférieure à ce qui était prévu avant la crise sanitaire.
« Ils nous ont demandé de commencer la production dès maintenant »
Déjà en mars, il avait été signalé que Boeing avait l’intention de redémarrer la chaîne de montage de son 737 MAX en mai de cette année. Cependant, c’était avant l’apparition de la crise sanitaire.
Toutefois, il semble que les choses pourraient effectivement bientôt reprendre dans les usines des villes américaines de Renton et de Washington. Selon le service de presse Bloomberg, l’avionneur américain a déjà demandé à son plus grand fournisseur de 737 MAX, Spirit AeroSystems, de reprendre le travail avec effet immédiat. Il s’agit d’une étape décisive si Boeing veut respecter son plan de reprise des livraisons de son avion au troisième trimestre 2020.
« Ils nous ont demandé de commencer dès maintenant », a déclaré Tom Gentile, Directeur général de Bloomberg Spirit. Les deux sociétés ont convenu en début de semaine que Spirit AeroSytems livrerait 125 fuselages pour le 737 MAX à Boeing cette année, soit environ 90 de moins que les 216 unités que Boeing avait demandées avant l’apparition du virus.
31 737 MAX par mois prévu jusqu’en 2021
Si Spirit AeroSystems est peut-être impatient de reprendre la production, il ne s’agit pas d’une réduction insignifiante pour une entreprise qui tire plus de la moitié de ses revenus de la fabrication de MAX.
Il fallait toutefois s’y attendre étant donné les nombreuses annulations de commandes et l’avenir incertain des clients de Boeing.
Néanmoins, le principal concurrent d’Airbus a l’intention de porter la production du MAX à 31 appareils par mois d’ici 2021.
La reprise de la production de 737 MAX en bref
Personne n’aurait pu s’attendre à ce que Boeing reprenne la production du 737 MAX aussi rapidement. Malgré le fait que le MAX est toujours soumis à une interdiction mondiale de vol, Boeing semble très optimiste.