Le gouvernement sud-africain a réaffirmé son intention de créer un nouveau transporteur national à partir de ce qu’il restera de South African Airways, lorsque la compagnie aérienne aura fait faillite.
Le gouvernement sud-africain n’injectera plus de liquidités dans South African Airways, c’est pourquoi la compagnie nationale est maintenant au bord de la faillite. Néanmoins, le gouvernement ne veut pas se passer d’une compagnie aérienne d’État. Il semblerait donc que ses projets de création d’un successeur avancent rapidement.
Le gouvernement impatient de fonder une compagnie aérienne florissante
L’État serait déjà impatient de fonder une compagnie aérienne florissante. La nouvelle compagnie aérienne d’État pourrait bénéficier d’une participation à la fois privée et publique, ce qui permettrait au nouveau transporteur national potentiel de rester plus facilement rentable.
Cependant, on ne sait pas grand-chose de la nouvelle compagnie aérienne d’État, si ce n’est que le gouvernement sud-africain insiste de plus en plus pour concrétiser son plan.
Les experts sont assez sceptiques quant à ces projets, car la transition vers un nouveau transporteur national est tout sauf facile et l’avenir est encore complètement incertain. Après tout, il est impossible de prédire ce à quoi ressembleront le marché et la demande après la crise.
Toutefois, plusieurs compagnies aériennes risquent de faire faillite après la crise, ce qui pourrait entraîner une diminution de la concurrence pour le nouveau transporteur national sud-africain. Ce serait un réel avantage pour un lancement sur le marché.
Une nouvelle compagnie aérienne doit tout faire différemment
Les experts s’accordent sur le fait que la nouvelle compagnie aérienne ferait bien de créer cette fois-ci une structure d’entreprise solide, dirigée par une direction qualifiée, compétente et expérimentée.
Le précédent transporteur national sud-africain et membre de Star Alliance, South African Airways, se trouve dans une situation financière précaire depuis déjà plusieurs années, mais recevait fréquemment de l’aide d’État. Cependant, la crise sanitaire a naturellement fait basculer les priorités du gouvernement vers la protection de son propre peuple, ce qui explique pourquoi l’État a arrêté d’injecter des liquidités dans la compagnie aérienne.
Fondée en 1934, South African Airways est donc maintenant sur le point d’être liquidée.
Les plans d’une nouvelle compagnie aérienne d’État en bref
Le gouvernement envisage déjà la création d’un nouveau transporteur national pour l’Afrique du Sud, mais pour beaucoup de gens, les plans ne sont pas nécessairement pris trop au sérieux. Si une nouvelle compagnie aérienne d’État est effectivement fondée, South African Airways ne peut servir de contre-exemple. Assisterons-nous vraiment à la naissance d’une nouvelle compagnie aérienne sud-africaine ? C’est à espérer.