La compagnie aérienne hongroise low cost Wizz Air pense reprendre ses activités à plein régime d’ici la fin de 2020.
Comme toutes les autres compagnies aériennes, de nombreux avions Wizz Air sont actuellement cloués au sol. Toutefois, malgré la suspension des activités de Wizz Air, le PDG József Váradi élabore de nouveaux plans pour acheter de nouveaux avions Airbus d’ici la fin de l’année, car il s’attend à ce que la compagnie aérienne reprenne ses opérations normalement dans six mois.
Des liquidités suffisantes pour 18 mois
Wizz Air ne dessert que 3 % de ses liaisons habituelles ; 120 avions sont immobilisés au sol. Il n’y a que quatre avions qui sont en permanence dans les airs.
La compagnie aérienne a donc dû prendre des mesures pour réduire les coûts. Les salaires des employés ont été réduits de 14 % et ceux des cadres de 22 %. Il y a également eu une réduction d’environ 19 % des emplois, qui, selon le PDG, durera environ un an.
Même si, à première vue, il semble que la compagnie aérienne soit aux prises avec de grands problèmes, le PDG est optimiste. József Váradi sait que l’entreprise dispose de suffisamment de liquidités.
« Même si l’impact de la crise sanitaire devait se faire ressentir pendant 18 mois, nous avons suffisamment de liquidités. »
Selon lui, la crise sanitaire pourrait même offrir de nouvelles opportunités pour Wizz Air en Europe, car il faudra combler le vide créé par la réduction des lignes et les éventuelles faillites de compagnies aériennes.
Nouvelles commandes d’Airbus
Alors que de nombreuses compagnies aériennes annulent leurs commandes auprès des avionneurs, Wizz Air fait le contraire. La compagnie aérienne a commandé 25 nouveaux avions Airbus. Váradi compte sur les Airbus A321 pour permettre à la compagnie aérienne d’avoir un avantage concurrentiel sur leurs rivaux.
« L’A321 est le meilleur avion disponible aujourd’hui pour les courtes distances, avoir l’A321 est un avantage stratégique avec une économie de 20 % par rapport aux anciens A320. »
Les voyageurs de loisirs : un autre avantage de la compagnie aérienne
Váradi voit également un avantage considérable dans le groupe cible de la compagnie aérienne, car il s’agit principalement de jeunes voyageurs de loisirs.
Selon ses prévisions, ils sont les plus susceptibles de réserver des vols et de voyager à nouveau. Pour ce faire, il veut s’assurer que des tarifs réduits appropriés leur seront proposés.
Le PDG s’attend à une diminution des voyages d’affaires, bien qu’il ne considère pas cela comme un problème, car les voyages d’affaires ne jouent pratiquement aucun rôle chez Wizz Air.
Váradi s’attend donc à ce que Wizz Air revienne à la normale dans environ six mois et soit en mesure de proposer à nouveau l’ensemble de ses lignes.
L’évaluation optimiste de Wizz Air en bref
Au cours des dernières années, Wizz Air a prouvé avoir les reins solides. Il n’est donc pas surprenant que le PDG veuille maintenant investir davantage. On peut toutefois se demander si son évaluation selon laquelle la compagnie aérienne retrouvera sa pleine capacité de vols cette année s’avérera correcte.
Après tout, cela dépendra de ce à quoi ressembleront les restrictions de voyage des différents pays au cours des prochains mois.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.