Mise à mal financièrement par les grèves de l’an dernier qui lui ont coûté près d’un milliard d’euros, la SNCF tente de se préparer au déconfinement pour éviter des pertes supplémentaires liées à la crise sanitaire.
À l’heure actuelle, la SNCF enregistre des pertes financières importantes, car elle n’assure qu’un service minimum. Par conséquent, l’entreprise ferroviaire tente de développer des stratégies afin d’être préparée lorsque le confinement sera levé, le 11 mai prochain.
Reprise progressive du trafic de voyageurs
Jean-Pierre Farandou tente déjà de trouver des solutions et de mettre en place des mesures qui auront un impact sur la santé financière de la SNCF une fois la crise sanitaire derrière nous.
« Les travaux de remontée du plan de transport ont (…) déjà commencé et seront au rendez-vous de la demande des Français le 11 mai », a-t-il mentionné.
Il explique toutefois que la reprise sera progressive. À l’heure actuelle, l’entreprise ferroviaire envisage la reprise des opérations par étapes, établie conjointement avec les régions à partir du 11 mai.
L’objectif est de remettre en circulation un train sur deux — avec priorité donnée aux transports du quotidien — et de reprendre une activité normale pour la saison estivale.
Par ailleurs, Jean-Pierre Farandou réclame l’obligation du port du masque dans les transports ferroviaires et promet un respect des gestes barrières et un nettoyage accru du matériel. Il y aura également des gels hydroalcooliques dans les transports et dans les gares.
La SNCF demande de l’aide financière à l’État
Enfin, le calendrier des grands projets de travaux de rénovation et de développement sera revu.
« Il va y avoir des retards à l’évidence et il peut y avoir des problèmes d’argent, mais si on a un plan de relance fort sur les infrastructures, ça aidera », a reconnu Jean-Pierre Faradou.
Pour l’instant, le transport de marchandises est maintenu à hauteur de 60 % du plan initial de transport pour garantir l’approvisionnement du pays. Toutefois, cela ne risque pas d’être suffisant lorsque les activités reprendront.
Par conséquent, le patron de la SNCF demande de l’aide à l’État afin que les opérations relatives au fret puissent continuer de rouler et que les trains puissent continuer d’être bien entretenus.
Les mesures prises par la SNCF pour se préparer au déconfinement en bref
L’idée de reprendre une activité normale pour la saison estivale semble un peu trop optimiste à l’heure actuelle, mais c’est intéressant de constater que les grandes entreprises françaises prennent des mesures pour se préparer à l‘après. Après tout, peut-être que la situation s’améliorera au cours des prochaines semaines et que nous pourrons effectivement reprendre un semblant de vie normale dans les prochains mois. Enfin, c’est à espérer !
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.