Air France-KLM a demandé à la France et aux Pays-Bas une aide financière d’urgence pour permettre au groupe aérien de survivre aux mois difficiles à venir.
Le Groupe Air France-KLM a demandé au gouvernement français une injection financière immédiate pour aider les deux compagnies aériennes en difficulté à se maintenir à flot pour les quatre à cinq prochains mois. Le gouvernement néerlandais aurait également déjà été sollicité.
Une aide financière nécessaire pour rester à flot
L’éventuelle injection financière, qui pourrait s’élever à « plusieurs milliards » d’euros, viendrait s’ajouter aux prêts garantis par le gouvernement d’une valeur d’environ 6 milliards d’euros, que l’entreprise négocie actuellement avec les prêteurs.
Les compagnies aériennes affirment disposer de six milliards d’euros supplémentaires en espèces. Selon Anne Rigail, Directrice générale d’Air France, les aides financières des gouvernements français et néerlandais sont nécessaires pour maintenir les compagnies aériennes à flot.
Les dirigeants d’Air France-KLM ont eu des entretiens avec les gouvernements français et néerlandais, qui détiennent chacun 14 % du groupe aérien, pour discuter de la forme que pourrait prendre ce soutien de l’État.
« Les pourparlers se poursuivent […]. Le Groupe dispose d’environ 6,5 milliards de dollars en espèces, mais nous aurons bientôt besoin d’un soutien financier », a déclaré Anne Rigail.
Malheureusement, la société n’a pas divulgué d’autres détails.
« Un soutien absolument nécessaire »
Vendredi, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, s’est fermement engagé à soutenir Air France-KLM.
La compagnie aérienne a annoncé qu’elle devrait contracter des emprunts dans les trois prochains mois, malgré les mesures d’austérité drastiques mises en place, comme le chômage partiel et l’accélération du retrait progressif de la flotte.
Le gouvernement néerlandais a également déjà fait savoir qu’il souhaitait aider le Groupe.
« Le soutien des gouvernements français et néerlandais est absolument nécessaire pour surmonter cette situation. Nous sommes reconnaissants que les deux gouvernements aient promis de nous aider », a commenté Rigail.
La situation d’Air France-KLM en bref
Les deux compagnies nationales, Air France et KLM, sont confrontées à une situation sans précédent. Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus sur l’un des groupes aériens les plus importants au monde, lisez notre guide sur le sujet.