Alors que l’impact de la crise sanitaire est sans précédent sur le secteur du tourisme, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) et ses partenaires se sont mobilisés pour créer un plan de relance ambitieux et aider les entreprises à se préparer aux mois qui suivront la pandémie.
Sur l’ensemble de la région Sud, les recettes issues du tourisme représentent plus de 20 milliards d’euros par an. Malheureusement, les résultats désastreux du dernier trimestre ont mené les activités à zéro, ce qui représente une perte de 4 à 5 milliards d’euros. Le CRT a donc décidé de créer un plan de relance pour aider les acteurs du tourisme.
Une enveloppe monétaire pour se préparer à l’avenir
Renaud Muselier, Président de Régions de France, annonce que 92 % de l’économie régionale est impactée très fortement par la crise sanitaire. « Dans le tourisme, 99 % est à plat ! Les taux d’occupation des hôtels sont tombés en dessous de 1 %. Cela a des conséquences dramatiques. »
Par conséquent, le CRT a décidé d’agir en créant un plan de relance.
« J’ai souhaité ajouter un budget complémentaire de 2,6 millions d’euros pour la relance de l’économie touristique. Grace aux aides mobilisées par la Région et au travail fédérateur du CRT auprès des collectivités partenaires nous avons une première réponse pour envisager l’après-crise », affirme Renaud Muselier.
Cette enveloppe monétaire permettra à la région Sud de se préparer à l’avenir. Dans un premier temps, la région tentera de miser sur la clientèle française. Une campagne de communication offensive, inédite et effective dès la fin du confinement sera ainsi déployée au niveau national.
Dans un communiqué de presse, on peut lire que « ce projet constitue la plus grande campagne jamais réalisée en France pour la promotion des destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur. Dotée d’un budget de près d’1,5 millions d’euros, elle vise à toucher la clientèle française dès la fin du confinement. »
Dans un second temps, des actions de promotion de la destination à l’international seront réamorcées. Celles-ci seront décidées au cas par cas, en fonction de la réouverture des marchés.
La clientèle internationale, notamment allemande, sera aussi captée par les campagnes initialement prévues au début du printemps, mais reportées et adaptées au nouveau contexte.
La deuxième région la plus touchée
Toutes les destinations touristiques de France sont impactées par la baisse du nombre de touristes.
Malheureusement, Provence-Alpes-Côte d’Azur étant la deuxième région la plus prisée par le tourisme, après Paris Île-de-France, elle enregistre des résultats plus que désastreux, soit une baisse de 29,4 % de la fréquentation hôtelière par rapport au mois de février 2019.
Beaucoup d’acteurs risquent par conséquent de disparaître. Pour aider ses PME à amortir le choc, l’État a alloué 35 millions à la Région et, de son côté, la Région a lancé un fonds de 227 millions d’euros.
Le plan de relance du CRT en bref
Au vu de l’ampleur que prend la crise sanitaire, il n’y a nul doute que, pour remonter la pente, les acteurs du tourisme devront se serrer les coudes bien au-delà de ce qui avait été fait après l’attentat de Nice, qui avait déjà eu un impact important sur l’activité touristique de la région.
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