« Rester chez soi aujourd’hui, c’est pouvoir voyager demain » : tel est le message envoyé par la nouvelle campagne de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), sous le signe de la solidarité et de l’espoir, avec le hasthag #VoyagezDemain.
L’OMT lance un appel à la responsabilité collective des voyageurs et du secteur du tourisme, dans le monde entier, pour faire face à la pandémie de coronavirus (Covid-19) et tenter de réduire les pertes financières de l’importante baisse du nombre de touristes internationaux.
#voyagezdemain
Afin de ralentir la propagation du coronavirus et son impact sur le secteur touristique, l’OMT a mis en place différentes mesures ayant pour but d’encourager la communauté mondiale à commencer à regarder vers l’avenir.
Comme le rappelle l’OMT, « la pandémie de Covid-19 a plongé le monde dans la paralysie. Le tourisme est le plus durement frappé de tous les secteurs de l’économie et, en bien des endroits, ce sont les éléments les plus vulnérables de la société qui vont souffrir le plus. »
Par conséquent, l’organisation rappelle que c’est en restant chez soi aujourd’hui que l’on peut aider à sauver l’industrie du tourisme qui, rappelons-le, a enregistré des pertes qui s’élèvent à plusieurs milliards.
Sa nouvelle campagne #voyagezdemain rappelle l’importance des mesures de confinement et son impact sur le secteur du tourisme, invite à la solidarité à travers le monde et tente de soutenir les emplois du milieu.
Une baisse de 20 à 30 % de touristes
Selon l’OMT, les arrivées de touristes internationaux pourraient baisser de 20 % à 30 % en 2020 par rapport à 2019.
Cette baisse pourrait faire diminuer les recettes du tourisme de 300 à 450 milliards de dollars, soit près d’un tiers des 1 500 milliards de dollars de recettes générées en 2019.
Compte tenu des tendances passées du marché, le coronavirus ferait perdre au tourisme mondial de cinq à sept ans de croissance.
« De tous les secteurs économiques, le tourisme est l’un des plus durement frappés. Cependant, notre secteur reste soudé pour faire face à cette immense urgence sanitaire – notre première et absolue priorité – et pour œuvrer ensemble afin d’atténuer l’impact de la crise, en particulier sur l’emploi, et de soutenir l’action plus vaste en faveur du redressement, en étant un moteur de l’emploi et du bien-être économique partout dans le monde », a déclaré le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.
La campagne de l’OMT en bref
L’OMT ne cesse de mettre au point de belles initiatives afin de tenter d’aider l’industrie du tourisme qui se porte plus mal que jamais. Toutefois, nous en venons à nous demander si ces initiatives ont un impact réel sur les entreprises du secteur touristique.
Nous serions curieux de savoir ce que vous en pensez. Laissez-nous le savoir dans les commentaires !