Hong Kong Airlines passe-t-elle l’hiver ? La deuxième plus grande compagnie aérienne de la région autonome est sur le point de s’effondrer. Les salaires ne peuvent être payés que tardivement pour le mois de novembre et tous les vols long-courriers sont annulés. Même les divertissements à bord des avions ne seront plus proposés à partir du 1er décembre.

L’avenir de Hong Kong Airlines est actuellement extrêmement menacé. La compagnie aérienne est aux prises avec de graves problèmes depuis des mois, mais la situation s’aggrave de jour en jour. Particulièrement problématique : aucune amélioration n’est en vue.

Hong Kong Airlines doit annuler tous les vols long-courriers

Un problème particulier pour la compagnie aérienne de Hong Kong est le fait qu’elle a dû continuellement réduire ses services au cours des derniers mois. Après l’expansion considérable de la compagnie aérienne il y a à peine deux ans, le nombre de liaisons diminue de semaine en semaine. La compagnie aérienne avait déjà annoncé il y a quelques semaines qu’elle annulerait des vols à destination de San Francisco, puis de Los Angeles dans les prochaines semaines. Maintenant, une chose est certaine : la liaison avec Vancouver sera également annulée, ce qui signifie que le dernier vol long-courrier de la compagnie aérienne disparaîtra également. Les vols à destination de Melbourne et Sydney en Australie ont également été retirés du programme de vols.

Mais ce n’est pas tout, car Hong Kong Airlines doit également annoncer d’autres annulations dans la région. À l’avenir, la compagnie aérienne ne desservira plus Saigon au Vietnam et interrompra également ses vols vers Tianjin. Bien qu’il reste encore des dizaines de routes, dont beaucoup vers la Chine ou d’autres pays de la région, le nombre de vols proposés ne cesse de diminuer. En conséquence, la compagnie aérienne a déjà stationné de nombreux avions et n’a même pas accepté de nouvelles commandes. Certains Airbus A350, qui devaient à l’origine desservir Hong Kong Airlines, sont maintenant en service chez d’autres compagnies aériennes. Les autres appareils font toujours partie de la flotte de la compagnie aérienne.

De nombreux salaires ne peuvent être payés qu’avec retard

Cependant, un autre aspect montre aussi à quel point la situation est problématique. La compagnie aérienne n’a pas été en mesure de payer à temps les salaires de ses employés pour le mois de novembre. Sur les 3 560 employés de la compagnie aérienne, près de la moitié n’ont pu payer leur salaire en novembre. Ce montant doit être payé avec un certain retard au cours de la première semaine de décembre, mais les perspectives semblent encore plus sombres qu’elles ne le sont déjà. Dès à présent, Hong Kong Airlines semble être confrontée à de sérieux problèmes de liquidités.

La question de savoir si les salaires seront effectivement payés en fin de compte est ouverte compte tenu de la situation qui se détériore chaque jour. Actuellement, seuls les employés qui font partie du personnel navigant ou qui sont employés à l’étranger sont payés, tous les autres employés doivent attendre leur salaire. En outre, selon les rapports, les compagnies aériennes de Hong Kong Airlines n’offrent plus de services de divertissement en vol. Le contexte : La compagnie aérienne ne peut plus payer les licences nécessaires.

Les problèmes à Hong Kong ne permettent pas une amélioration rapide

L’avenir de Hong Kong Airlines est plus que douteux car il n’y a aucun signe d’amélioration. Bien que décembre soit un mois un peu plus fort pour les compagnies aériennes du monde occidental en raison de Noël, c’est moins le cas en Asie. De plus, le Nouvel An chinois, qui est important pour les compagnies aériennes de Hong Kong, n’a lieu qu’en février, de sorte que la compagnie a encore deux mois difficiles pour survivre. En particulier avec les nombreuses annulations de vols et le manque de confiance dans l’avenir de la compagnie aérienne, les réservations risquent de s’effondrer une fois de plus – un cercle vicieux qui a déjà conduit certaines compagnies aériennes à la faillite.

Mais pour Hong Kong Airlines, les problèmes sont encore plus graves : la compagnie aérienne doit vivre avec le fait que la situation politique à Hong Kong entraîne une nouvelle baisse des réservations. Cathay Pacific et les compagnies aériennes internationales sont également aux prises avec le fait que les hommes d’affaires et les touristes évitent de se rendre à Hong Kong et que les citoyens de la région autonome effectuent eux-mêmes beaucoup moins de voyages. Une amélioration de la situation n’est actuellement pas en vue, c’est pourquoi le ciel est toujours fermé pour Hong Kong Airlines. Malheureusement, il y a actuellement peu de raisons de penser que la compagnie aérienne a de grandes chances de pouvoir à nouveau compter sur une amélioration des chiffres dans un avenir proche.

Conclusion sur la situation de Hong Kong Airlines

En tant que membre du groupe HNA, un conglomérat chinois en difficulté, Hong Kong Airlines ne doit pas espérer obtenir l’aide de sa société mère. Ceci, combiné à la situation difficile à Hong Kong et à la spirale descendante dans laquelle se trouve actuellement la compagnie aérienne, signifie que l’on peut avoir peu d’espoir pour l’instant. Bien sûr, il faut espérer qu’il n’y aura pas d’autres faillites importantes de compagnies aériennes cette année. Les signes ne sont pas bons à Hong Kong Airlines, cependant.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

"Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche"! Je vous partage sur Suitespot toutes les astuces pour voyager dans des conditions VIP et à moindre coût

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.