Hahn Air, leader du marché de la distribution aérienne, est la première compagnie aérienne à avoir émis un « billet du monde réel » activé par la technologie de la blockchain, sur la plate-forme de distribution de services de voyage open- source Winding Tree. C’est également la première compagnie à accueillir des passagers munis de billets émis via la blockchain, à bord de son vol régulier entre Düsseldorf et Luxembourg lundi dernier.

Le 18 novembre 2019, les premiers « passagers blockchain » étaient Maksim Izmaylov, fondateur de Winding Tree, Davide Montali, CIO chez Winding Tree et Frederick Nowotny, Head of Sales Engineering chez Hahn Air. Grâce à la plateforme Winding Tree, la compagnie allemande « est en mesure de répertorier les disponibilités, de gérer les demandes de réservation et de recevoir les paiements dès la fin du processus de réservation », précise son communiqué ; les modes de paiements acceptés sont : espèces, carte de crédit ou crypto-monnaie.

Qu’est-ce que la blockchain et comment cette technologie va révolutionner l’industrie de la billetterie

Blockchain est une base de données distribuée qui maintient une croissance continue liste des opérations regroupées dans ce que l’on appelle les blocs. Chaque bloc contient un horodatage et un lien vers un bloc précédent sécurisé avec cryptage. De plus, chacun d’eux a enregistré doit se conformer à une exigence de la un ” contrat intelligent ” numérique qui définit le concept de les règles de régulation des marchés. Donc, en fait, blockchain est un grand livre numérique décentralisé qui valide et enregistre les transactions sur des milliers d’ordinateurs dans le monde.
Cela signifie que les transactions ne peuvent pas être de façon rétrospective. Chaque industrie numérique s’intéresse à blockchain. C’est la base des cryptocurrences. comme bitcoin ; le géant chinois Alibaba a l’intention de l’utiliser pour lutter contre la fraude alimentaire ; et le consortium de banques R3 veut l’utiliser comme un grand livre autorégulé. Et maintenant nous peut envisager de l’appliquer à l’industrie de la billetterie.

Pourquoi la blockchain permet d’éliminer le marché noir et d’autres risques liés à la sécurité des billets?

Tout ce qui se passe dans Blockchain est audité et impossible à modifier par la suite. Par conséquent, un organisateur d’événement saura toujours, à tout moment, quel e-wallet possède un billet. Cela signifie qu’ils peuvent annuler le billet ou entrer en contact direct avec le propriétaire. Il permet l’application des processus KYC (Know Your Client) pour identifier et vérifier les clients.

En quoi la blockchain peut rassurer l’acheteur de billets et améliorer son expérience d’achat?

Blockchain améliore le niveau de confiance des clients parce qu’ils peuvent être assurés d’acheter un billet valide, ce qui met un terme aux ventes en double. S’ils veulent transférer le ticket à un ami, ils peuvent simplement cliquer sur “envoyer à un ami”, ajouter leurs données d’identité, et les données sont mises à jour dans la chaîne de blocage lorsque le destinataire reçoit les tickets.

Conclusion sur les billets d’avion émis par Blockchain

La technologie de la blockchain présente de nombreux avantages pour les différentes parties impliquées dans le processus de réservation d’un titre de transport aérien :

-Cette technologie est open-source, ce qui signifie que tous les participants du marché, tels que les compagnies aériennes, les agences de voyage et les systèmes de distribution peuvent facilement se connecter et échanger des transactions.

– Tous les acteurs du marché peuvent interagir directement entre eux et effectuer des transactions sans intermédiaires, ce qui réduit les coûts.

– Cette technologie est sécurisée à 100% : toutes les informations nécessaires sont stockées dans une base de données décentralisée qui est vérifiée par des millions de sources et ne peut donc pas être modifiée ou falsifiée.

La mission de Blockchain  est de créer un système de gestion de l’information à la fine pointe de la technologie. Un billet électronique que vous ne pouvez pas copier ou transmettre sans suivre certaines lignes directrices. Il permet à l’organisateur de savoir qui et de s’assurer que les billets sont à la hauteur des attentes et revendu à un juste prix.  Blockchain crée un une réelle opportunité pour un changement dramatique dans la la façon dont l’industrie de la billetterie traite les problèmes de fraude. Il s’agit d’un outil puissant pour atténuer les effets de risque de fraude.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

"Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche"! Je vous partage sur Suitespot toutes les astuces pour voyager dans des conditions VIP et à moindre coût

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.