Dans cette nouvelle série dédiée à l’industrie hôtelière française, nos auteurs présentent les plus beaux hôtels du pays dans lesquels ils rêvent de séjourner, question de peut-être vous inspirer pour vos prochaines vacances.


Cela fait déjà quelque temps que je suis en Allemagne, à Berlin précisément, et si les beaux jours comment à poindre, il n’est pas faux de dire que le doux soleil du Sud de la France vient à me manquer. Je n’ignore pas les mille et unes surprises que réservent le monde et l’Europe, mais s’attarder sur la France a pour moi un grand sens : j’aime ce pays, ses paysages et ses habitants, sa culture et sa gastronomie.

Voici donc une sélection des hôtels qui me font rêver et qui je l’espère vous feront patienter en attendant des jours plus beaux. J’ai ainsi sélectionné parmi les plus agréables hôtels de l’Hexagone ceux qui, à mon sens, représentent le mieux ce qu’est le savoir-vivre à la française, l’art de la table de notre pays et le luxe sans artifice.

Le poétique Couvent des minimes, à Mane

Le Couvent des minimes est pour moi un des hôtels où je rêverais d’être actuellement, par un frais début de soirée printanier, au cœur des lavandes encore naissantes et des feuilles vertes ayant encore trop peu vécu pour s’embrunir. C’est un hôtel de luxe qui a su préserver son charme et ses atouts particuliers, qui a en outre toujours ses murs en pierre sèches et ses jardins aromatiques, et qui a donc tout pour plaire aux amateurs de sens et de découverte.

Le Couvent des minimes, je pense, est l’endroit idéal pour prendre du recul, ce dont beaucoup d’entre nous ont besoin par les temps qui courent. Sous un ciel d’un bleu pur, il s’agit ici de se ressourcer dans les moyennes montagnes de la région et de vivre enfin sur un autre rythme, d’acceptation et de tranquillité. Il s’agit presque d’une retraite de luxe, ce qui ne veut pourtant pas dire qu’il ne faille que se prélasser bien au contraire. Les balles, baignades, visites et excursions sont nombreuses, car la région regorge de douces surprises et de spécialités pour les curieux.

Si seulement le choix m’en était offert, c’est bien dans cet hôtel que j’irais quelques jours apaiser cœur et âme et apprendre à nouveau ce qu’est de vivre en harmonie.

La culturelle Cour des Loges, à Lyon

Cet hôtel est séduisant sous tous les angles me semble-t-il. Tout d’abord il se situe en plein cœur de la vielle ville de Lyon, géographiquement certes, mais même dans ses murs. Le bâtiment est en lui-même une pièce du patrimoine lyonnais, si riche et mystérieux. Lyon regorge de petites ruelles donnant sur de superbes cours intérieurs, des traboules secrètes et des puits de lumière étonnants. Le quartier alentour est en effet classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, parfait pour vos balades nocturnes dans le Vieux-Lyon.

Bien sûr, outre le patrimoine, cet hôtel a sa place dans cette liste pour son caractère grandiose, travaillé, sans pour autant devenir surfait ou trop artificiel. Le lieu a une âme, réelle, qui transparait à la fois dans les longs couloirs lumineux, mais aussi dans les nombreuses suites et leur ameublement particulier.

Il ne faut de plus pas oublier de mentionner qu’il est possible d’y trouver la gastronomie lyonnaise sous son meilleur jour, réalisée par des passionnés expérimentés.

Le luxueux Château Les Crayères, à Reims

Après être partis du sud de la France, nous sommes maintenant à Reims, en Champagne, et une halte confortable s’avère indispensable. Cette ancienne demeure de la famille de Polignac, entièrement aménagée par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon, recompose et modernise à chaque instant le style « Château » dans un esprit raffiné, délicat et subtil. Il semble pouvoir y vivre une aventure princière à notre échelle et se transformer quelques instants en Roi Soleil du Grand Est français.

Poétiquement meublé, il semble que tout y soit fait pour se sentir un peu à part et y vivre un séjour reposant, grâce à des hôtes accueillants. Membre de l’association Relais & Châteaux et propriété de la famille Gardinier, le Domaine Les Crayères a été de nombreuses fois récompensé par la presse internationale. Il abrite 20 chambres et suites décorées avec le soin et le raffinement du classicisme français au sein desquelles il est facile de vouloir s’y installer un certain temps.

Surtout, l’hôtel offre de nombreuses activités, souvent orientés vers les délices de la région, et surtout vers le champagne qui fait si bien la réputation des alentours. Ainsi, c’est avec plaisir que je dinerais dans le cadre majestueux du restaurant Le Parc, concentrant l’art de vivre à la française et cultivant soigneusement sa gastronomie.

Le fameux Lutetia, à Paris

De retour dans la prétentieuse, et non sans raison, ville de Paris, c’est au Lutetia que je poserais mes valises. L’impressionnante bâtisse surplombe Saint-Germain et peut de prime abord sembler trop abrupte, arrogante. Et pourtant, c’est bien un bâtiment plein d’histoires, de vécus, de sentiments et de secrets qui est protégé par les portiers en tenues bien ajustées.

En effet, à mi-chemin entre l’Art nouveau et l’Art déco, à deux pas du Bon marché, les étages du fameux hôtels ont connu diplomates, députés, bourgeois, peintres ou écrivains. Témoin de l’histoire, la demeure observa, impassible depuis les travaux d’Haussmann, à la fois le renouveau artisitique de l’entre-deux-guerres tout comme durant l’occupation, le service de renseignement et de contre-espionnage de l’état-major allemand.

Étonnant bâtiment, il permet d’apprivoiser Paris, sa grandeur, de comprendre son mode de vie, sa culture et sa gastronomie en ayant accès à tout ce qu’il puisse être fait de mieux dans ce domaine. Plus personnellement, c’est pour moi un des quartiers les plus représentatifs de Paris, de son agitation constante et de sa beauté grandiloquente.

Le charmant Domaine des Étangs, dans le Sud-Ouest

Nous sommes déjà passés par la Provence, puis par Lyon, Reims et Paris. Il est temps de redescendre à toute vitesse vers le Sud-Ouest, ses tons orangés et son vin rouge réputé. Toujours dans l’authenticité, c’est le Domaine des Étangs qui ferme cette sélection rêvée. Il n’est pas question ici de quelques superficialités, le luxe s’adosse aux murs de pierres brutes, sans pour autant se contredire et il est certain que comme moi vous serez conquis par l’esprit élégant qui forme le lieu et l’emplit de sagesse.

Encore une fois j’ai décidé de vous présenter ce lieu, car il me semble y trouver une histoire, il est possible d’y vivre une expérience différente, peut être même un voyage dans le temps.

Le Domaine des Étangs est un lieu pour s’évader, séjourner et ressentir la sérénité et l’harmonie offerte par sa parenthèse enchantée, c’est en effet sur la route entre Limoges et Angoulême un de ces châteaux qui veut encore aujourd’hui raconter son histoire de chevalier. Il n’a pas pourtant les fines tours des châteaux de la Loire, les siennes sont solides, lourdes et protectrices. Elles nous parlent d’une vie rurale qui utilisait la force de l’eau avec des moulins et entretenait un lien fort avec la Terre dans de nombreuses cultures du sol.

Il n’est que poésie des saisons dans ce château à taille humaine. D’ailleurs, férus d’histoire ou non, c’est aussi par les émotions que l’histoire se transmet, et je vous invite à laisser le Domaine des Étangs vous conter la sienne.

Comment obtenir un bon plan dans ces hôtels avec suitespot Hôtels ?

En réservant votre séjour dans l’un de ces hôtels auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à une foule d’avantages exclusifs. La majorité des réservations effectuées par le biais de suitespot Hôtels comprend les avantages additionnels suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur de 100 $ US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Réservation flexible
  • WiFi gratuit

Les avantages exclusifs offerts par suitespot Hôtels ont une valeur monétaire considérable, embellissant ainsi chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Selon l’hôtel, les différents avantages peuvent varier, mais une chose est sûre : nous vous garantissons un service des plus attentifs. Pour nous, le plus important est que vous passiez un séjour mémorable.

À l’écoute quelle que soit votre destination, nos conseillers dédiés façonneront votre séjour en fonction de vos préférences afin d’anticiper et dépasser vos attentes et besoins. Vous n’avez qu’à faire savoir vos demandes spéciales à votre conseiller dédié et celui-ci fera tout en son possible afin de faire de vos rêves une réalité.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.