Invitée par Lobster Event dans le cadre d’un voyage de presse, j’irai passer les prochains jours dans le nord de l’Italie… Entre lacs et Dolomites, entre Lefay Resort & Spa Lago di Garda et Lefay Resort & Spa Dolomiti.
S’épanouissant au gré de reliefs variés, depuis de larges vallées couvertes de vignes et de vergers jusqu’à ses sommets auréolés de glaciers, le nord de l’Italie s’impose comme l’une des destinations européennes les plus bucoliques. Allemand, italien et Ladin se côtoient dans cette région la plus septentrionale d’Italie, où l’on cultive une identité forte… Mais plurielle. Bien que l’Italie soit l’un des pays que je préfère – de par son cadre diversifié, sa délectable gastronomie et l’hospitalité des Italiens –, je n’ai, à ce jour, jamais mis les pieds dans le Trentin. Mais je m’apprête enfin à y remédier. Cette semaine, invitée par Lobster Event pour un voyage de presse, je passerai quatre jours entre lacs et Dolomites et séjournerai dans les somptueux Lefay Resorts. M’y suivrez-vous ?
Deux jours dans les Dolomites…
Les Dolomites. Celles que Le Corbusier avait qualifiées comme étant « les plus belles architectures du monde » se succèdent comme un canevas de dentelle dans le nord de l’Italie, offrant des panoramas aussi vastes que saisissants. Déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ce massif des Alpes promet donc un véritable spectacle à ciel ouvert.
Afin d’être en mesure de profiter de chaque moment sur ce qui se présente tel un véritable paradis terrestre, je séjournerai au Lefay Resort & Spa Dolomiti, somptueux écrin de bien-être niché au sein du domaine skiable de Madonna di Campiglio. Membre du groupe Lefay Resorts, dont la création remonte à 2006 et qui regroupe maintenant deux resorts, soit celui-ci et le Lefay Resort & Spa Lago di Garda, l’éco-resort accorde une importance capitale au tourisme durable. Et comme j’octroie moi-même énormément d’importance à l’environnement, l’engagement de la chaîne envers la durabilité a été l’un des points majeurs pour lequel j’ai accepté de participer à ce voyage de presse.
Ayant déjà pris l’avion à quelques reprises cette année, j’ai d’ailleurs décidé de me rendre dans les Dolomites en train… Depuis Berlin. Avec la Travel Industry Card, carte de fidélité à laquelle ont droit les acteurs de l’industrie touristique en Allemagne, un aller-retour ne m’a coûté que 70 euros. Certes, le trajet n’est pas aussi rapide que si j’avais pris l’avion (j’aurai besoin de plus de dix heures pour atteindre ma destination), mais comme je n’ai qu’un seul changement à faire, je me suis dit que le jeu en valait la chandelle.
Invitée dans le cadre d’un voyage de presse, je suivrai un itinéraire précis, préalablement déterminé par l’office du tourisme Madonna di Campiglio. Je ne sais pas encore ce que nous ferons ni où nous irons, mais je vous en dirai plus au gré de mon voyage sur le compte Intagram de suitespot.
… Et deux jours sur les rives du lac de Garde
Avec ses eaux claires et resplendissantes, le lac de Garde est l’un des lacs italiens les plus appréciés des vacanciers, et ce, depuis l’Antiquité. Et on comprend pourquoi. Avec ses citronniers, ses oliviers et ses vignes qui poussent alors qu’on est au pied des Alpes, le décor est invraisemblable, irréel. Si long qu’on peine à en distinguer la fin, le lac de Garde n’est pas sans rappeler les fjords norvégiens… Du moins c’est ce qu’on en dit.
Je serai en mesure de vous le confirmer dans quelques jours, après avoir séjourné au somptueux Lefay Resort & Spa Lago di Garda, dont la structure s’élève fièrement à Gargnano, en plein cœur de la Côte des citronniers. S’étendant sur un parc naturel de 11 hectares, parmi les douces collines et les terrasses naturelles ornées d’oliviers et de forêts, ce resort a été le premier établissement à cumuler cinq étoiles sur les rives du plus grand lac d’Italie. Une distinction pour le moins prestigieuse, que je me tarde d’aller attester.