Il ne reste plus que quelques semaines avant que ne se termine la Biennale de Venise. La rédaction vous dévoile cinq hôtels où poser ses valises le temps d’un séjour cuturel.
Chaque année, de mai à novembre, Venise se veut l’hôte d’un remarquable spectacle : la Biennale. Rues, Palazzo et Giardinis se parent alors, pour le plus grand plaisir des visiteurs, d’œuvres de quelques-uns plus grands artistes au monde. Danseurs, architectes, réalisateurs, musiciens et acteurs. Tous se réunissent et prennent d’assaut les rues de la cité des doges pour montrer le fruit de leur travail, en espérant mettre la main sur la plus noble des distinctions : le Lion d’or. Aujourd’hui, nous vous présentons les cinq meilleurs hôtels de Venise où séjourner si vous prévoyez aller passer quelques jours à la Biennale.
Sommaire
Qu’est-ce que la Biennale de Venise ?
La Biennale de Venise est, depuis plus de 120 ans, l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde. Fondé en 1895, lorsque la première exposition d’art internationale a été organisée, l’événement reçoit aujourd’hui plus de 500 000 visiteurs par an. Aussi éclectique qu’exhaustif, il accueille, depuis 1930, différents festivals, le plus célèbre étant probablement le Festival international du film de Venise, plus connu sous le nom de la Mostra.
La Biennale de Venise a son siège au palais Ca’ Giustinian, près de la Place Saint-Marc, mais se divise en plusieurs centres d’expositions, dont le plus commun est l’Arsenale. Ancien centre de production vénitien à l’époque préindustrielle, cet énorme complexe est aujourd’hui l’un des sites d’exposition les plus importants de la Biennale. Depuis 1999, un programme de mise en valeur a été instauré par le gouvernement italien, permettant ainsi d’y ouvrir les Teatro alle Tese et Piccolo Arsenale, le Giardino delle Vergini, et la Sale d’Armi.
Des séjours avec privilèges
En réservant votre séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit non seulement à des conditions tarifaires flexibles, mais également à de multiples privilèges octroyés en exclusivité à nos clients — comme un petit déjeuner quotidien ainsi qu’un surclassement — et parfois même à une nuit gratuite.
suitespot Hôtels se fait en effet le plaisir de vous offrir la majorité des privilèges suivants lorsque vous réservez par notre intermédiaire :
- Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
- Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
- Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
- Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
- Cadeau de bienvenue
- Accueil et traitement remarquables
- Collecte de points habituelle
- Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles
Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Selon l’hôtel, les privilèges peuvent varier, mais comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour selon vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes, et ce, quel que soit l’hôtel où vous logerez. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?
Si vous avez de plus amples questions sur les hôtels de notre portfolio ou sur les privilèges offerts, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service client par email ou à laisser un commentaire sur cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Les meilleurs hôtels de Venise
Non loin du centre-ville, les hôtels de ce palmarès — triés sur le volet — se retrouvent tout près des festivités de la Biennale de Venise, sans toutefois négliger confort et intimité. Regard sur cinq maisons aussi somptueuses que luxueuses. Il y en a pour tous les budgets !
Indigo Venise St. Elena
Niché à même un ancien monastère vénitien, l’Indigo Venise St. Elena est un hôtel à part. Véritable havre de bien-être au cœur de Venise, cette somptueuse maison quatre étoiles abrite un merveilleux cloître intérieur, en faisant le lieu idéal pour se reposer lors de la Biennale. Avec ses 75 chambres et suites, aussi modernes que lumineuses, l’hôtel promet confort et intimité. Avec sa somptueuse terrasse de deux étages, la suite Duplexe avec terrasse est notamment l’écrin idéal pour prendre un bain de soleil ou siroter un cocktail accompagné des traditionnels cicchetti vénitiens sous la douce brise de Venise.
Le vaste jardin intérieur est également un véritable écrin de bien-être. Évoquant la vie précédente des lieux, il conserve — malgré la disparition de ses arcades — son atmosphère intime et la tranquillité autrefois caractéristique du couvent. Meublé de confortables divans, de chaises longues et de petites tables, il offre un espace détente supplémentaire durant la saison chaude. Une oasis parfaitement agencée qui permet de se ressourcer loin des hordes de touristes.
Le restaurant Savor et le lounge bar du même nom proposent des saveurs aussi locales que traditionnelles. Ils vous feront découvrir une cuisine vénitienne raffinée, composée de délicieux ingrédients régionaux et accompagnée d’une carte des vins soigneusement sélectionnée.
Ca’Sagredo Hotel
Majestueusement incliné sur les rives du Grand Canal, entre Ca ‘D’Oro et le pont du Rialto, le Ca’Sagredo Hotel se niche à même un palais de quinzième siècle. Déclaré monument national, ce somptueux établissement conserve la beauté intacte d’une ancienne résidence de la noblesse, à l’extérieur comme à l’intérieur. À peine a-t-on franchi les portes de l’hôtel qu’on se retrouve immergée dans une tout autre époque. Les salles de bal, qui impressionnent de par leurs vastes baies vitrées, leurs chandeliers et leurs tapisseries ornées d’importantes œuvres d’art, parmi lesquelles des tableaux de quelques-uns des peintres vénitiens les plus influents des 17ᵉ et 18ᵉ siècles, de Sebastiano Ricci à Giambattista Tiepolo, en passant par Nicolò Bambini et Pietro Longhi.
Les 42 chambres et suites de l’hôtel, dont le style vénitien classique nous plonge dans un univers empreint d’une douce nostalgie, offrent tantôt une vue sur le Grand Canal — qui fait face à l’hôtel — et ses romantiques gondoles ou encore sur les toits iconiques de la cité des doges.
Avec sa splendide terrasse panoramique qui donne également sur le Grand Canal, l’Alcova est le lieu par excellence où se rencontrent esthètes et fines bouches. Ce restaurant gastronomique propose une délicieuse cuisine traditionnelle vénitienne, où saveurs italiennes se conjuguent aux touches plus rarissimes. Pour ceux qui, comme nous, aiment prendre de la hauteur, on se dirige plutôt du côté du Rooftop Terrace, l’endroit tout désigné où siroter de délicieux cocktails. Enfin, pour une atmosphère plus intimiste, le bar l’Incontro est un véritable incontournable. Assoyez-vous en terrasse pour admirer de somptueux couchers de soleil ou réfugiez-vous à l’intérieur pour des moments loin de tout regard curieux.
Bauer Palazzo
Le Bauer Palazzo est une véritable institution vénitienne. Souvent considérée comme étant le meilleur hôtel de Venise, la maison n’est rien de moins qu’une icône s’élevant à même les rives du Grand Canal. Abritant 137 chambres et 54 suites qui, toutes, se révèlent dans un décor unique, l’hôtel est à lui seul une œuvre d’art. Salles de bain en marbre, étoffes de satin, canapés de velours. Ces éléments qui ne sont pas sans rappeler l’art déco, conjugués à de somptueuses vues sur l’église San Moisè, la place Campo San Moisè ou encore le Grand Canal, font des chambres et suites de véritables cocons idylliques.
Les épicuriens raffoleront du Settimo Cielo Rooftop Restaurant. Le plus haut restaurant de la cité des doges vous propose de savourer de délicieux plats italiens pensés par le chef étoilé Cristiano Tomei tout en admirant le soleil se coucher sur l’une des plus belles villes du monde. Pour des moments plus intimistes, dirigez-vous plutôt du côté de De Pisis Restaurant, qui propose une atmosphère aussi feutrée que romantique. La nuit tombée, ce sont le BBar et le Bar Canal qui s’animent. Ne manquez surtout pas d’y commander un Aperol Spritz !
Le point fort ? La baignoire à hydromassage extérieure située au huitième étage de l’hôtel, depuis laquelle les hôtes sont invités à se délecter d’une coupe de Prosecco et d’une assiette de fruits frais.
Baglioni Hotel Luna
Nommé par Travel + Leisure comme étant l’un des meilleurs hôtels au monde en 2021, le Baglioni Hotel Luna ne manquera pas de vous séduire. Conjuguant à merveille tradition vénitienne et modernité, cette maison cinq étoiles charme part son décor aussi luxueux qu’historique. Et comme l’hôtel dispose d’une vaste galerie d’art, les amateurs d’art s’y plairont particulièrement.
Les 104 chambres et suites promettent de vous faire vivre un véritable voyage dans le temps. Spacieuses et luxueuses, les pièces abritent magnifiques tableaux, vénérables antiquités et lustres vénitiens en verre soufflé de Murano faits à la main.
Entre les murs de l’hôtel se niche une adresse à ne pas manquer : le restaurant Canova. En ajoutant un soupçon d’innovation et de panache aux plus grands classiques italiens, Claudio Sadler, chef étoilé, entraîne ses invités dans un voyage de saveurs uniques et de grandes sensations. Laissez-vous envouter par des classiques italiens réinvités. Pour une atmosphère plus feutrée, dirigez-vous alors du côté du Canova Bistrot, où on ne doit pas manquer l’assiette de pasta e fasoi, ou encore vers le Canova Bar, qui vous enchantera de par son cadre intime.
The St. Regis Venice
The St. Regis Venice, c’est une adresse qui vous convaincra dès lors que vous foulerez le parquet de marbre, détail annonciateur de tout ce qui se cache derrière les murs de cet hôtel aussi impressionnant qu’élégant. L’hôtel se situant à même le Grand Canal, la vue seule de ce luxueux établissement incite à rêver.
Décor élégant, commodités modernes et majordomes St. Regis cultivent un environnement au confort impeccable dans les 130 chambres et 39 suites de cette luxueuse maison, dont une sélection est agrémentée d’une terrasse privée. Les chambres Terrace Grand Canal View, qui se révèlent dans un camaïeu de couleurs ocres, disposent notamment d’une terrasse privative depuis laquelle on peut se délecter d’une vue à couper le souffle sur le Grand Canal et l’église Madonna della Salute.
Le Gio’s Restaurant & Terrace est, comme son nom l’indique, situé sur rives du Grand Canal. Cette nouvelle adresse bistronomique à la mode propose des plats d’inspiration italienne dans un cadre informel et élégant où se rassemblent aussi bien voyageurs que Vénitiens. Le St. Regis Bar et l’Arts Bar, où l’on baigne dans une atmosphère qui n’est pas sans rappeler les bars speakeasy, propose, quant à eux, de délicieux cocktails créatifs.
Les meilleurs hôtels où séjourner pendant la Biennale de Venise, en bref
Que vous soyez cinéphiles, esthètes ou tout simplement curieux, la Biennale de Venise est un événement à ne pas manquer. Si vous souhaitez profiter pleinement des événements de la programmation, n’hésitez pas à séjourner dans l’un des hôtels vénitiens de notre portfolio en constance croissance. Bien que cette sélection ne compte que cinq hôtels triés sur le volet, notre portfolio abrite plus de 3000 hôtels au total.