Ryanair vs easyJet. Ce sont les compagnies aériennes low cost les plus importantes d’Europe, mais quelle est celle qui offre le meilleur produit ?
easyJet et Ryanair sont les deux compagnies aériennes les plus populaires à l’heure actuelle. Elles ont survécu à la crise sanitaire sans problème et ont déjà relancé la majorité de leurs opérations aériennes. Mais qui a réellement la meilleure offre et laquelle de ces deux compagnies aériennes est les plus rentables pour les passagers ? Nous examinons les aspects les plus importants.
Ryanair vs. easyJet : Réservation et enregistrement
Chaque vol commence par une réservation. Pour les deux compagnies low cost, cela se fait généralement via leur propre site web ou via un Online Travel Agency (OTA), tel que Google Flights.
Le site web de Ryanair a fait de réels progrès ces dernières années. Autrefois absolument inutilisable et rempli d’offres supplémentaires jusqu’au dernier coin, il est maintenant assez clairement agencé et permet de réserver facilement, même si de nombreux services supplémentaires sont encore vendus.
easyJet ne brille pas autant à cet égard, bien que le site web offre également une convivialité décente. On trouve toujours l’état actuel de sa réservation sur la droite et on a la possibilité de sauter les options supplémentaires sans avoir à trop chercher.
En termes de présentation et de conception, Ryanair est légèrement en avance sur les autres. Le site semble bien conçu et facile à utiliser, tandis qu’easyJet présente quelques problèmes, notamment dans la gestion des réservations.
La procédure d’enregistrement est relativement similaire pour les deux compagnies aériennes : si possible, elle se fait exclusivement en ligne, soit via le site web, soit via l’application. Outre la carte d’embarquement mobile, les passagers peuvent également l’imprimer et l’emporter avec eux.
Cependant, cela devient problématique si vous n’avez pas effectué l’enregistrement en ligne ou si vous l’avez oublié. Je n’ai pas pu obtenir d’informations d’easyJet sur les frais d’enregistrement à l’aéroport dans ce cas, mais je sais par expérience que Ryanair facture des frais de 55 euros.
En outre, la procédure est relativement similaire pour les deux et de nombreux services tels que le contrôle de sécurité de la Fastlane ou l’embarquement prioritaire peuvent être ajoutés.
Conclusion : Grâce à son meilleur site web et à la facilité de réservation qu’elle offre, Ryanair est définitivement gagnant dans le domaine de la réservation, mais il n’est pas certain qu’il faille payer l’enregistrement à l’aéroport avec easyJet. Si l’on suppose qu’il y a également une redevance à payer, la victoire dans cette catégorie revient à Ryanair. Toutefois, si ce n’est pas le cas, je dirais qu’un tirage au sort est nécessaire.
Ryanair vs. easyJet : Prix des billets
Cet aspect est probablement l’un des plus importants en ce qui concerne les compagnies aériennes low cost, mais il est aussi l’un des plus difficiles à comprendre. Après tout, les tarifs aériens sont extrêmement variables et il n’est pas facile de les comparer.
Cependant, on peut affirmer sans aucun doute que Ryanair opère dans une gamme de prix bien inférieure à celle d’easyJet. Si l’on trouve régulièrement des prix de billets inférieurs à 20 – voire 10 euros – avec Ryanair, il est plutôt rare de trouver des billets en dessous de 20 euros avec easyJet.
En outre, mon évaluation subjective est que Ryanair est toujours un peu moins cher. La question de savoir si c’est une bonne chose ou non est peut-être discutable, mais elle ne sera pas être abordée ici.
Conclusion : Dans cette catégorie, Ryanair est définitivement en tête et s’assure un autre point.
Ryanair vs. easyJet : Cabines et sièges
Les cabines des deux concurrents sont plutôt étroites. En tant que compagnie aérienne low cost, les coûts sont réduits au minimum et l’espacement des sièges est par conséquent réduit.
Cependant, il est clair qu’easyJet a un avantage en termes d’état et de propreté des cabines. Mais si vous prenez comme base le nouveau Boeing 737 de Ryanair avec Sky Interior, cette affirmation devient plus difficile.
Au cours de mes nombreux vols avec les deux compagnies aériennes, j’ai remarqué presque à chaque fois que les sièges d’easyJet offrent un peu plus d’espace et sont également dotés d’une table soignée, alors que Ryanair n’a qu’un tout petit plateau. Si l’on tient également compte du fait que Ryanair veut limiter l’espacement des sièges dans le nouveau Boeing 737 à 28 pouces, le gagnant dans cette catégorie est relativement clair.
Conclusion : Dans la catégorie Cabine et sièges, easyJet remporte son premier point.
Ryanair vs. easyJet : Restauration et service à bord
En ce qui concerne la restauration et le service à bord, les deux compagnies ne se font pas beaucoup remarquer, car le concept est similaire. Rien n’est inclus, mais vous pouvez choisir dans un grand menu.
La qualité de la restauration se situe probablement au même niveau, bien qu’easyJet ait un petit avantage à cet égard. En termes de prix également, les deux sont assez similaires à cet égard.
Le seul aspect que l’on pourrait attribuer à Ryanair serait qu’un petit événement de vente est lancé sur chaque vol. Il est possible d’acheter des items de la boutique hors taxes, ce qui permet peut-être de passer le temps.
Conclusion : Aucun gagnant ne peut être vraiment déterminé dans cette catégorie.
Ryanair vs. easyJet : Services supplémentaires
Les deux compagnies aériennes sont également de véritables maîtres dans le domaine des services supplémentaires en raison de leur modèle économique. Qu’il s’agisse de choses qui améliorent l’expérience de vol ou de services supplémentaires externes.
Avec Ryanair et easyJet, vous pouvez tout avoir. Ici aussi, le modèle et la structure des prix sont assez similaires. Dans la zone tarifaire, Ryanair propose, outre le tarif standard, le forfait Leisure Plus avec bagages enregistrés inclus, ainsi qu’un embarquement prioritaire et des sièges standard gratuits. Ce tarif est d’environ 20 à 30 euros en plus.
Le tarif Business Plus, qui est plus élevé, offre tous les services disponibles auprès de Ryanair, tels que la modification de réservation, la Fast Track et l’enregistrement gratuit à l’aéroport. Ce tarif coûte généralement 20 à 30 euros de plus ou 50 à 60 euros de plus que le tarif normal.
Bien entendu, les différences peuvent aussi être nettement plus importantes si, par exemple, la situation des réservations change et que la disponibilité est limitée. Avec easyJet, les choses sont un peu différentes, car il n’y a que deux tarifs : le tarif Standard et le tarif Flexi. Ce dernier, comme son nom l’indique, offre la possibilité de modifier les réservations de billets de manière flexible. Les différences de prix sont comparables à celles des tarifs Standard et Business de Ryanair.
En outre, il est bien sûr possible de réserver certains éléments indépendamment des tarifs. Les plus importants de ces services supplémentaires sont les suivants :
- Embarquement prioritaire
- Sièges
- Bagages / Bagages à main
- Voie rapide de sécurité
Les prix de ces services supplémentaires sont également assez similaires pour les deux compagnies. Concernant les conditions de bagages, les deux compagnies aériennes se sont rapprochées l’une de l’autre. Jusqu’à récemment, Ryanair était assez généreux en matière de bagages à main, mais aujourd’hui, il en offre encore moins qu’easyJet.
Avec Ryanair, vous n’êtes autorisé à transporter gratuitement qu’un seul petit item personnel dans le tarif standard, tandis qu’avec easyJet, il est possible de transporter au moins une valise (mais sans item personnel).
Conclusion : Ne serait-ce que pour la politique de bagages, easyJet est la gagnante de cette catégorie.
Ryanair vs. easyJet : Service à la clientèle
Passons maintenant au service à la clientèle. Non pas que l’une ou l’autre des deux compagnies aériennes soit particulièrement importante ici, mais Ryanair se présente si mal ici qu’easyJet reste en tête.
Alors que, chez easyJet, vous devez payer 20 centimes par appeler la ligne d’assistance, Ryanair n’en propose aucune. Ils font référence au chat en direct qui est proposé à chaque occasion. J’ai moi-même déjà fait l’expérience de cette situation et pendant une période peu chargée (soit vers midi), j’ai dû attendre 40 minutes pour que quelqu’un m’aide. Cette personne était tellement incompétente que j’ai finalement abandonné et j’ai simplement clarifié le problème à l’aéroport.
Le traitement des irrégularités n’est pas non plus un domaine dans lequel les deux brillent. Heureusement, je n’ai pas encore eu la situation de Ryanair où quelque chose a mal tourné, mais j’ai entendu de vraies histoires d’horreur. En outre, Ryanair a la réputation d’ignorer les droits des passagers de l’UE jusqu’à ce qu’une plainte soit déposée.
easyJet, en revanche, n’a pas excellé dans le choix de mon hôtel pour un vol annulé, mais ils ont facilement payé le montant total du vol Lufthansa de 500 euros en quelques jours. Mon impression subjective est donc qu’easyJet agit un peu mieux et plus équitablement que la concurrence à cet égard.
Conclusion : easyJet remporte définitivement la victoire dans cette dernière catégorie.
Quelle est la meilleure compagnie aérienne ?
Si vous deviez évaluer les compagnies aériennes en fonction de leur produit et de la gamme de services qu’elles offrent, j’appellerais sans doute easyJet la meilleure compagnie. Toutefois, cela n’est vrai que tant que vous découplez le prix. Après tout, Ryanair est généralement moins cher.
Pour moi, la différence entre les produits n’est dans la plupart des cas pas assez importante pour justifier un supplément pour easyJet. easyJet offre un meilleur produit, certes, mais à mon avis, cela ne vaut pas la peine de payer un supplément.
La vraie question est souvent de choisir entre une compagnie aérienne low cost ou un transporteur national. Si le choix se pose sur la low cost, je ne me soucie pas vraiment de savoir laquelle est la meilleure, ce qui compte c’est la moins chère. Pour un vol avec Air France, je suis tout à fait disposé à payer un certain supplément.
Comment voyez-vous Ryanair et easyJet et quelle compagnie aérienne choisiriez-vous en cas de doute ?